Comment ne pas être admiratif du volontarisme, de l’ouverture d’esprit, et surtout de la capacité de réinvention des médias américains? Surtout quand l’on compare à l’apathie de la presse hexagonale, toujours prompte à protéger ses « petits » privilèges.
![Le GQ (US) ringardise définitivement Libération! gq2](https://media.paperblog.fr/i/700/7004766/gq-us-ringardise-definitivement-liberation-L-q0XuT9.jpeg)
Janvier 2014, le GQ US lance en partenariat avec un barbier réputé du lower east side (NY), un « GQ Barber Shop » dans la nouvelle arène du Brooklyn Barclays Center (enceinte de la franchise NBA des Brooklyn Nets). L’ambition de cette opération ? Hautement stratégique…Il s’agit de perpétuer l’expérience GQ (Masculinité, Style, Transmission..) au delà du simple magazine, instiller l’expertise et le style GQ sur tous les « touchpoints » du lectorat: à la maison, au bureau, et aussi pendant le match de son équipe favorite pourquoi pas? Eh oui chèr journaliste de Libération à ne pas vouloir comprendre l’évolution de ton lectorat, ton journal va tout simplement crever!
Condenast groupe avait déjà lancé une école, the « Vogue College » à Londres en 2011, voici donc avec ce Barber Shop, l’acte II de leur stratégie de déclinaison de leurs marques: nous communicants (oui c’est vrai c’est un mot banni chez nos amis de Libération) appelons cela du « Brand Stretching » (ouhhhh le vilain mot!!). C’est brillant, efficace, et n’en déplaise, la meilleure façon d’éduquer le lectorat!
![Le GQ (US) ringardise définitivement Libération! Libération-Nous-sommes-un-journal](https://media.paperblog.fr/i/700/7004766/gq-us-ringardise-definitivement-liberation-L-K3oO9C.jpeg)
Et pendant ce temps là, chez Libération on est restés au 20e siècle, dans un journalisme à la papa où les dénominations Marques / Marketing / Opérations Spéciales sont des vulgarités à ne surtout pas prononcer. Une phrase me vient alors tout simplement à l’esprit: « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » (Charles Darwin)
RIP Libération!
Curiosité by Thomas (mail / facebook / tweet)
(c @nydaily)