Google Adwords est un excellent moyen d’accroître les ventes de votre boutique en ligne. Cependant, il est facile de faire des erreurs qui vous coûteront de l’argent. Dans cet article, je vais vous donner des conseils qui vous permettront de mieux utiliser votre budget.
7 conseils pour optimiser vos dépenses sur Google Adwords
Avoir un objectif clair
Chacune de vos campagnes doit avoir un objectif clair et précis (développer les ventes, capter de nouveaux prospects, augmenter les visites, etc…).
Mais ce n’est pas tout. Dans la mesure du possible, essayez de vous fixer des « garde-fous » (ex. ne pas dépasser un coût par conversion de 15€). Ainsi, il vous sera plus facile de voir quand vous devez optimiser vos campagnes.
Eviter les mots clés en ciblage large
Google Adwords vous propose plusieurs types de correspondances : exact, expression exacte, large modifié et large.
Le ciblage large est le moins ciblé. Concrètement, vos annonces peuvent apparaître sur des recherches éloignées de votre cœur d’activité. Ces clics ne seront pas qualitatifs. Autrement dit, vous paierez pour de très faibles résultats.
Pour mieux contrôler la diffusion de vos annonces, privilégiez les mots clés en ciblage exact, expression exact, voire en large modifié.
Ajouter des mots clés à exclure
Les mots clés à exclure sont indispensables quand vous utilisez des ciblages autres que le ciblage exact. Ces mots clés vous permettront de ne pas afficher vos annonces sur des requêtes éloignées de votre offre.
Par exemple, si vous vendez des produits haut de gamme, vous pouvez mettre le terme « discount » en tant que mot clé à exclure.
Se focaliser sur des mots clés ciblés
Avec ce conseil, nous restons dans le domaine des mots clés. Plus les mots clés de votre campagne seront ciblés, moins vous gaspillerez votre argent.
L’erreur souvent commise par les e-marchands est d’enchérir sur des mots clés trop génériques. Certes, ces mots clés génèrent de nombreux clics, mais leur taux de conversion est généralement très mauvais.
Soigner le contenu des annonces textes
Et oui, vos annonces textes peuvent vous éviter de dépenser inutilement de l’argent.
Comment ?
En écrivant des annonces qui reflètent parfaitement l’offre de votre site. Inutile de faire des fausses promesses pour absolument avoir des clics. Vous serez perdant, puisque Google vous facturera le clic et que l’internaute quittera immédiatement votre site.
N’oubliez jamais que vos annonces ont pour but de vous amener des visiteurs ciblés, des visiteurs qui sont susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez sur votre site.
Améliorer le score de qualité des mots clés
Le score de qualité est une note donnée par Google à chacun de vos mots clés. Pour simplifier, un très bon score de qualité vous permettra de baisser votre coût au clic moyen.
Le calcul du score de qualité prend en compte plusieurs critères comme par exemple le taux de clics de vos annonces ou la pertinence entre vos mots clés, vos annonces et vos pages de destination.
Avoir un site qui transforme
Il ne faut pas se leurrer. Si votre site n’arrive pas à convertir les visiteurs, Google Adwords vous fera perdre de l’argent.
Malheureusement, dans cette situation, les e-marchands ont tendance à rejeter la faute à Google Adwords, alors que le principal fautif est votre site.
Si votre site a des difficultés à convertir les visiteurs, je vous conseille dans un premier temps de baisser vos dépenses Google Adwords. Il sera plus pertinent de focaliser votre temps, énergie et éventuellement votre argent, à améliorer la capacité de votre site à transformer des visiteurs en acheteurs. Il est en effet inutile de dépenser de l’argent pour faire venir des internautes sur un site « défaillant ». Cela équivaut à jeter l’argent par les fenêtres.