Une belle infographie de Customer Insight Group Inc présente une série de 13 idées autour de la relation entre Satisfaction clients, Fidélité et Profits aux US :
1. La valeur : Vos 15 % de clients fidèles représentent environ 70 % de vos ventes2. Fidélité : Les clients montrent leur amour aux marques : 80 % en disent du bien, 68 % achètent plus et 54 % n’achètent pas d’autres marques.3. Rétention : il coûte 5 à 7 fois plus de chercher un nouveau client que
d’en retenir un ancien4. Profit : une réduction de 5 % du taux de fuite des clients se traduit par une augmentation de plus de 75 % des profits5. Clients perdus : Seulement 3 % des entreprises ont un programme de réactivation des clients perdus ou de reconquête des clients sur le départ.6. Fidélité : seulement 30 % des nouveaux clients ont des chances de devenir des clients profitables à long terme.7. Fidélité : Les nouveaux clients qui renouvellent leurs achats rapidement ont deux fois plus de chance de devenir des clients fidèles8. Programmes de fidélité : seul 31 % des clients qui ont reçus un bon de réduction ou une promotion reviennent acheter.9. Programmes de fidélité : seul 31 % des américains trouvent la communication autour des programmes de fidélité intéressante.10. Programmes de fidélité : 85 % des clients n’ont pas reçu un message depuis leur adhésion au programme.11. Programmes de fidélité : 81 % des clients ne connaissant pas les bénéfices du programme de fidélité, ou comment bénéficier des récompenses.12. Profit : La Fidélité des clients créée du profit grâce à l’addition de 5 sources : Plus d’achat + Réduction des coûts + Recommandation + moindre sensibilité au prix et aux promotions. 13. Fidélité : Les 3 moments critiques pour gagner la fidélité des clients : 11% avant l’achat – 49 % au moment du 1°achat – 40 % avec la résolution d’un problème
Je vous ai sélectionné deux vignettes, si vous voulez voir l’infographie complète, cliquez ICI et ensuitegrandissez l'image :
Christian BARBARAY http://ww.init-marketing.fr---------------------------------------------------------------------------------