genre: dessin animé, science fiction
année: 1982
durée: 1h20
l'histoire: Un essaim de frelons a attaqué et tué le père de Piel. Mais Jaffar, à bord de son vaisseau spatial, fonce vers la planète pour sauver son ami.
la critique d'Alice In Oliver:
A l'origine, Les Maîtres du Temps, réalisé par René Laloux en 1982, est l'adaptation d'un roman de science fiction, L'Orphelin de Perdide, de Stefan Wul. Par le passé, René Laloux s'est déjà fait connaître en réalisant La Planète Sauvage en 1973.
Ce tout premier long-métrage d'animation remportera un succès inattendu et sera même sélectionné au Festival de Cannes. Contre toute attente, La Planète Sauvage connaîtra même une belle carrière à l'étranger. Toutefois, ce n'est pas vraiment René Laloux qui récoltera les fruits du succès, mais plutôt Roland Topor, co-scénariste et concepteur des graphismes.
Par la suite, René Laloux s'engage dans la production et la réalisation d'une série de six dessins animés de science fiction d'une heure environ. Cette fois-ci, la conception des graphismes des Maîtres du Temps est confiée au dessinateur Jean Giraud, plus connu sous le pseudonyme de Moebius.
Par ailleurs, celui-ci est bien connu pour avoir participé à plusieurs projets d'adaptation de bandes dessinées ou de romans de science fiction au cinéma. Il sera même associé à Alejandro Jodorowsky pour concevoir les premières planches et dessinsde Dune au cinéma. Hélas, le projet sera abandonné et finalement confié (quelques années plus tard) au réalisateur David Lynch.
Certes, comme je l'ai déjà souligné, Les Maîtres du Temps est une adaptation de L'Orphelin de Perdide. Toutefois, ce long-métrage animé prend quelques libertés par rapport au matériel d'origine. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS ! Piel, un petit garçon en compagnie de son père, atterrit sur une planète sauvage, Perdide. Avant de mourir, son père réussit à contacter son ami Jaffar, et lui demande de sauver son fils Piel, désormais seul sur cette planète. Piel reçoit de son père un microphone, son seul moyen de contact avec Jaffar qui, avec des compagnons, vont lui parler tout au long du voyage en lui donnant de judicieux conseils.
En compagnie de son vieil ami Silbad, un vieux boucanier rusé et plein de ressources, Jaffar se dirige vers Perdide pour sauver le petit Piel. Mais plusieurs incidents vont se dérouler au cours de l'aventure... sans compter que l'espace recèle bien des mystères.
Les Maîtres du Temps se divise en deux parties bien distinctes. Dans la première partie du film, Jaffar et son équipe tentent désespérement de retrouver la piste de Piel, un jeune garçon égaré sur une planète hostile et qui cache bien des mystères. Cette première partie est de facture classique mais contient son lot de rebondissements.
En revanche, la seconde partie du film est beaucoup plus ésotérique et développe une réflexion cosmologique sur la question de l'espace et du temps, et plus précisément sur la question du voyage dans le temps. Clairement, René Laloux et Moebius ne sont pas seulement des fans de science fiction. Ce sont aussi des passionnés d'astronomie.
Les deux hommes se questionnent sur les découvertes d'Einstein, à savoir (entre autres) que le temps et l'espace n'existent pas. En revanche, il existe un espace-temps. En résumé, l'espace et le temps sont variables et modifiables et constituent l'une des plus grandes énigmes de l'univers.
A partir de là, René Laloux et Moebius nous transportent dans des espaces à la fois fantastiques, inconnus et souvent très hostiles. Pourtant, la clé de l'intrigue repose sur les maîtres du temps, capables justement de modifier l'espace-temps via une technologie complexe.
Cette technologie mystérieuse se situe dans un vaisseau spatial qui fait plutôt office d'un ordinateur super intelligent et capable de jouer avec la nature même de l'univers. En ce sens, René Laloux et Moebius apparaissent presque comme des visionnaires. A l'heure actuelle, les scientifiques ont bel et bien développé ce genre d'ordinateur ou plutôt de machine complexe, à la seule différence qu'elle ne se situe pas dans l'espace, mais en Suisse.
Il s'agit bien sûr du LHC, soit un immense accélérateur de particules, dont le but est de découvrir les plus grands secrets de notre vaste cosmos. Mais revenons au film... Si l'animation est parfois inégale et loin d'être irréprochable, le scénario est suffisamment riche pour oublier les quelques négligences au niveau du graphisme. Enfin, malgré sa complexité apparente, Les Maîtres du Temps s'adresse à la fois aux enfants et à un public beaucoup plus adulte.
En vérité, il s'agit avant tout d'une oeuvre de science fiction et d'un dessin animé de qualité, hélas beaucoup trop méconnu en France.
note: 16/20