De la bonne utilisation des sliders

Publié le 13 février 2014 par Ugal

Depuis quelques années, les sliders (ou diaporama) sont à la mode sur les sites internet et particulièrement sur les sites e-commerce. Il est même de plus en plus rare de voir des sites qui n'utilisent pas de sliders.

Le principe consiste à mettre en ligne, en général en haut de la page d'accueil des visuels qui défilent : les slides (ou diapo). Les effets de défilement sont différents d'un site à l'autre, mais l'idée est la même : mettre en avant des nouveautés, une marque ou des promotions disponibles sur le site.

Dans l'exemple ci-dessous, la Fnac met en avant dans la première diapo de son slider une offre adhérant pour les détenteurs d'une carte American Express Gold

Slider de la page d'accueil du site de la Fnac

Combien de slides doit-on mettre?

Sur le site de la Fnac, il y a 5 slides, 4 chez Lasminute comme chez Sarenza. Le nombre de slides doit en effet rester limité. L'idée est de mettre en avant des points forts et non pas de mettre tout son site dans un diaporama. Le site de vente d'instruments de musique Woodbrass affiche 8 slides, c'est un maximum à mon avis.

Le défilement ne doit pas être trop rapide et, idéalement, il faut annoncer le nombre de slides disponibles. Les internautes ont l'habitude de voir des diaporamas, ils veulent aussi savoir combien de mises en avant sont en ligne. Dans l'exemple de la Fnac ci-dessus, les slides sont numérotés de 1 à 5. On voit aussi souvent des petites pastilles, comme sur le site de vente de vins de la Cave des Papilles ci-dessous, en bas à droite du slider.

Slider de la page d'accueil du site de la Cave des Papilles

Quels visuels

Les sliders ont surtout un intérêt esthétique. Ils doivent contenir un grand visuel, beau et accrocheur et un minimum de texte. Les internautes ne lisent pas ou peu les textes, il faut donc se contenter d'un titre ou d'une accroche, ce n'est pas la peine de trop développer.

L'important est vraiment la qualité de l'image et l'harmonie visuelle des slides entre eux. Cela signifie qu'il faut que vous sachiez faire (ou faire faire) de belles diapos si vous souhaitez utiliser un slider sur votre site web. Il vaut mieux ne rien mettre que de mettre une image mal finie. 

Liens

Le point le plus important sans doute : une diapo doit être cliquable et renvoyer sur un lien interne, de votre site internet.

L'objectif d'un slider est certes esthétique mais le but est de donner envie à l'internaute de visiter votre site :

  • Si vous souhaitez mettre en avant une marque que vous distribuez, la diapo doit renvoyer sur une page de votre site où vous parlez de la marque et non pas sur le site du fournisseur.
  • Si vous faites une promotion pour Pâques, vous pouvez l'annoncer dans une slide mais un clic doit renvoyer sur une news qui présente la promotion en détail.

N'oubliez pas que les pages peuvent être partagées sur les réseaux sociaux, ce qui n'est pas le cas d'une diapo. Enfin, une diapo est éphémère puisque vouée à être changée. Une fois la slide supprimée, le contenu disparait. En revanche, les pages de votre site restent en ligne. Le contenu qu'elles hébergent est la plus grand richesse de votre site.