Pink Lady – Love&Chut

Par Capricesgourmands @Caprices_Gds

Caprice Gourmand n°93

Réunions interminables, dossiers à compléter, équipe sous pression, collègues aigries en attendant le week-end : pauses cafés bien mérités. Les aiguilles de l’horloge sont bloquées ?! Encore 4h, le week-end il faut attendre. Quand enfin, c’est l’heure, comme un collégien effréné, pfiout, on quitte ce lieu de souffrances pour se réfugier dans son nid douillet.

En poussant la porte, un bouquet de roses, une boîte de chocolats trônent dans une pièce rangée dont le sol est plus brillant que le crâne de Mr Propre. Quelles sont donc ces intentions-là ? Homme n’a pas chômé, aujourd’hui, c’est Valentine’s Day !
Zut, il avait pourtant promis de ne pas s’intéresser à cette fête. La « fête des amoureux ». Merveilleux marronnier qui permet aux bijoutiers, fleuristes, parfumeries, mais aussi médias en manque d’idées, de jouer la carte du romantisme pour faire grossir le porte-monnaie. La Saint Valentin, c’est typiquement le jour où on n’est pas soi-même, preuve en est. Roooh, et voilà qu’Homme nous fait les beaux yeux. Il ne lâche rien. Et zut, il s’est donné tant de mal, comment ne pas le décevoir? Bon, allez, il n’y a pas de mal à se faire un peu de bien. Et voilà un dessert au chocolat qui permettra de le remercier (et de se faire du bien avec la journée qu’on a passé.)

Ingrédients

  • 150g de chocolat blanc
  • 3 c. à soupe de colorant rouge ou rose
  • 3 pommes type Pink Lady
  • 30g de sucre
  • 3 c. à soupe de cannelle
  • 1 noix de beurre

Pour le crumble

  • 40g de cassonade
  • 50g de farine
  • 60g de beurre

Recette

Commencez par laver, éplucher et coupez en dés réguliers les 3 pommes. Dans une poêle anti-adhésive, mettez un peu de beurre et jetez-y les dés de pommes. Ajoutez la cannelle et le sucre. Laissez ramollir et caramélisez pendant 20 à 30 min en remuant régulièrement. Laissez refroidir et conservez.

Dans une casserole, faites fondre doucement le chocolat blanc au bain-marie. Suivez la courbe de température pour avoir un chocolat souple et brillant (pas comme moi quoi, merci le thermomètre de m****) : montez à 45°C, redescendez à 26° et remontez à 29°C. Ajoutez le colorant rouge et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez des moules en demi-sphère.  On laisse figer le chocolat à température ambiante et éventuellement on bloque un peu au froid positif si la T° ambiante est élevée. Démoulez délicatement vos sphères.

Les cœurs ont été fait avec le chocolat qu’il me restait. J’ai étalé sur une plaque de marbre (utilisez une plaque de four ou même du papier sulfurisé) et découpez-y des cœurs à l’aide d’un couteau (vous pouvez utiliser un emporte-pièce sans souci).

Pour le crumble, préchauffez le four à 200 °C. Malaxez dans un bol du bout des doigts le beurre, le sucre et la farine pour obtenir un sablé grossier. Étalez la pâte sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 10 à 15 min. Réservez.

Dans vos coques, partagez les pommes, le crumble et ajoutez des coeurs en chocolat. On se régale.

Love & Chut

J’en ai pas encore parlé, le meilleur pour la fin.
Cette recette a été imaginée dans le cadre d’un événement gourmand, le Love & Chut.

Ckoaça?
Un petit défi culinaire lancée dans le Café Chut, un lieu qui rassemble des blogueuses ami(e)s. A cercle fermé, on se retrouve, se parle, on papote, discute et faisons débat sur des sujets qui nous tiennent à coeur. De temps en temps, on aime se lancer des défis … on cuisine toutes ensemble sur des idées créatives. Ici, une recette de Saint-Valentin.

Le principe ?
Chaque Homme a donné un ingrédient à une Chut. Les ingrédients ont été tirés au sort ensuite parmi toutes les Chut. J’ai hérité de la pomme par Marie et donné la groseille à Emeline.