Renaissance flamande

Publié le 14 février 2014 par Aelezig

L’architecture de la Renaissance n'a gagné les Pays-Bas qu'assez lentement, et n'a d'ailleurs pas entièrement supplanté le gothique.

Hôtel de ville, Anvers, Belgique

Le style parfois appelé « Maniérisme anversois », qui conserve des liens formels avec le gothique flamboyant, mais avec des baies plus grandes, une ornementation florale et des ornements empruntés à la Renaissance italienne, est celui qu'on retrouve majoritairement à travers toute l'Europe du Nord, comme dans l’architecture élisabéthaine, et il s'inscrit dans une tendance artistique plus large, le Maniérisme nordique.

 

Bruges, Belgique

Dans les Provinces-Unies de l'âge d'or, Hendrick de Keyser s'imposa comme l'un des pères de la Renaissance Amsterdamoise, caractérisée par la prévalence de hautes maisons à pignon en façade, à redents (en "escalier"), ou l'emploi systématique de frontons triangulaires elancés vers le haut (en écho au pignon) au-dessus des portes et des hautes fenêtres. L'ornementation des façades est d'un relief généralement peu marqué, « en cuir découpé », figure de style qui vient de l’École de Fontainebleau. Cette mode gagna d'ailleurs l’Angleterre également.

D'après Wikipédia