Quand New-York voit le jour, Paris et Londres ont déjà plus de 1500 (et Jérusalem 4000). C'est long et je ne m'étais jamais penchée plus que ça sur l'histoire de la ville, voir du pays avant que l'Ingrat ne me demande plus de détails (que forcément je n'avais pas, les gosses sont des empêcheurs de tourner en rond) et j'ai dû me résoudre à étudier l'Histoire plus en détail!
C'est Henry Hudson, capitaine britannique travaillant pour une société hollandaise qui découvre l'île de Manhattan le 11 septembre 1609. Selon Hudson, ils sont chaleureusement accueillis par les Indiens Lenapes (tu savais toi, que les personnes âgés de cette tribu devaient se marier avec les plus jeunes pour s'assurer une fin de vie heureuse tout en transmettant leur sagesse?). Il faudra néanmoins attendre 15 ans plus tard pour voir les premiers colons débarquer afin d'établir une présence permanente dans le port.
La colonie appartient à la Compagnie Hollandaise des Indes Occidentales (que l'on va rebaptisé CHIO pour faire plus court ^^) qui est l'ennemi jurée de nos copains les Britons soit dit en passant.
En 1626, les ONZE premiers esclaves arrivent d'Angola sur la terre baptisée Nouvelle Amsterdam afin de construire un fort et pour défricher les terres des hommes blancs.
Le 24 mai 1626, Peter Minuit alors nommé gouverneur de la Nouvelle Amsterdam convoque tous les chefs de tribus locales et leur rachète l'île de Manhatta pour la somme de 60 florins (environ 25$ à l'époque). Les indiens acceptent le deal sans en comprendre vraiment la signification, pour eux ils acceptent l'argent en signe de remerciement par les colons pour les laisser travailler leur sol. On connait depuis le triste sort réservé à ces Indiens: la plupart fût massacrés, les autres contraints d'abandonner leur terre contre leur vie.
A la base, New-York a été crée pour faire faire de l'argent aux hollandais, essentiellement dans le commerce de peaux de bêtes (castor, loutre et vison). La ville garde de nos jours la mémoire de son passé, n'est-elle pas la place de la naissance du capitalisme?
Moins de 20 ans après sa fondation, cette colonie n'attire guère les hollandais qui lui préfère le Brésil et son commerce d'épices. La population se raréfie et dans certains bouquins on raconte que l'alcoolisme prend son essor avec au moins une échoppe tous les 3 mètres!
Peter Stuyvesant
Tout allant de mal en pis, la CHIO décide d'envoyer Peter Stuyvesant en mai 1647 afin de remplacer le gouverneur en place mais devant l'état d'insalubrité et de dépravation de la ville, il aurait déclaré "je gouvernerais cette ville comme un père éduque ses enfants!". Pour se faire, il interdit (entre autres) de boire le dimanche, impose des amendes à ceux qui voudraient louper la messe dominicale et rend condamnable la fornication avec les Indiens.
Malgré sa côte de popularité, les règles établies par Stuyvesant fonctionnent et la Nouvelle Amsterdam se met enfin à prospérer. En 1653, c'est une ville dynamique avec des canaux, des moulins à vent (comme à la "maison" ^^), des écoles avec une population d'environ 3000 habitants. On y parle 18 langues différentes et pour contrer la pénurie de main d'oeuvre, Stuyvesant accepte de laisser entrer dans la colonie quiconque est prêt à y travailler. C'est ainsi que petit à petit, les hollandais deviennent minoritaires sur leur propre terre. Après que Stuyvesant y ai remit de l'ordre, les anglais (encore eux!) débarquent et le 27 mai 1664, quatre navires de guerre britannique entrent dans le port, le gouverneur s'apprêtent à livrer bataille mais il n'en aura pas l'occasion. Stuyvesant reçoit une pétition signée par les 100 plus gros marchands de la ville (y compris son propre fils) lui demandant de livrer la colonie aux anglais. Stuyvesant capitule et se retire sur les terres qu'il a acheté quelques années plus tout (qui deviendront l'actuel Greenwich Village).
Le gouverneur anglais qui remplace Stuyvesant propose aux colons qui ne voudraient pas être dirigés par l'empire britannique un retour gratuit en Hollande, personne n'accepte.
Le 29 août 1664, la Nouvelle Amsterdam devient New-York en l'honneur du Duc d'York, frère du roi Charles II. Et durant presque 120 ans, l'Angleterre régnera sur New-York et les terres alentours seront même rebaptisées en souvenir de la famille royale:
- Kings county pour le roi Charles
- Queens pour Catherine de Bragance, son épouse.
- Staten Island est appelé Richmond, pour le duc de Richmond qui n'est autre que le bâtard du roi.
Alors que l'on ne comptait que 35 navires par an à quitter le port de New-York sous l'emprise hollandaise, ils seront plus de 700 un siècle plus tard sous l'impulsion britannique, principalement en exportant du bois et des céréales.
En 1699, on abat les fortifications hollandaises pour y construire des habitations, le rue sera alors baptisée Wall Street (la rue du mur, comme c'est original!) mais ce doit être impressionnant de s'y balader de nos jours en se souvenant qu'il y a plus de 300 ans, les hollandais entendaient protéger leur colonie exactement à cet endroit!
Création de la bourse de Wall Street en 1792
En 1763 (comment ça j'abrège? Qui c'est qui écrit hein?^^), l'armée anglaise se retire de New-York en la laissant dans une profonde dépression financière. L'argent ne rentre plus et les britanniques avisent les habitants, d'un remaniement des taxes et impôts (comme la taxe sur les timbres) et c'est sur ces annonces que les premiers signes de colères laissent entrevoir la guerre d'indépendance.
Le 1er novembre 1765, jour de l'application de la taxe sur les timbres, une foule se rassemble sur le terrain communal pour mettre le feu à une effigie du gouverneur royal, La loi est abrogée et en signe de reconnaissance les new-yorkais érigent une statue de Georges III (sur l'actuel Bowling Green, le plus vieux parc de NY) pour exprimer leur gratitude. Statue que les mêmes new-yorkais déboulonneront le 9 juillet 1775...
Le 23 avril 1775, un messager arrive de Boston affolé par la route postale, des conflits ont eu lieu à Lexington et Concord entre l'Armée Britannique et les colons. Le mouvement des Fils de la Liberté voit le jour à la même époque et New-York devient un lieu stratégique dans la guerre d'indépendance américaine. La ville restera aux mains de l'Angleterre jusqu'à la fin de celle-ci en 1783, Georges Wahsington y fera une entrée triomphale le 25 novembre de la même année.
C'est également à New-york, plus précisément au balcon du Federall Hall (à l'origine il était situé au 26, Wall Street mais il fut détruit en 1812) dans le sud de Manhattan qu'il prêtera serment sur la Bible en 1789, devenu alors le premier président des Etats-Unis d'Amérique.
Federal Hall en 1789 au 26, wall street.
Début des années 1800, la ville est propère, le commerce maritime est florissant et pour accueillir le flux d'immigrés, la ville s'étend vers le nord à une vitesse incroyable.
Pour la petite histoire, c'est à partir de 1807 qu'un négociant en fourrure d'une quarantaine d'année né en Allemagne et appelé John Jacob Astor se met à racheter tous les terrains constructibles qu'il peut et malgré un manque cruel d'éducation (et de bonnes manières) qui à l'époque fait scandale dans la haute bourgeoisie new-yorkaise, Astor devient l'homme le plus riche d'Amérique!
De cette époque, il faut aussi retenir le nom de Dewitt Clinton qui fût trois fois le maire de New-York à qui elle doit l'amélioration de système éducatif public, la promotion des bateaux à vapeur et c'est aussi lui, à la tête du projet du Canal Erie pour établir une voie fluviale entre l'Atlantique et les Grands Lacs (Lac Supérieur, Michigan, Huron, Erie, et Ontario). Le canal sera abandonné dans son utilisation original, un siècle plus tard et sert encore de nos jours à la navigation de plaisance.
C'est aussi à lui que l'on doit le paysage de la ville puisqu'il avait demandé à une commission de plancher sur l'urbanisation de la ville et cette dernière avait proposé d'aplanir le terrain en supprimant collines et lacs pour en faire un gigantesque damier de 12 Avenues dans le sens Nord-Sud et de 155 rues dans les Est-Ouest avec une superficie de 44 000km pour moins de 100 000 habitants à l'époque.
Au milieu du 19è siècle, Central Park voit le jour et en 1898, New-York compte officiellement ces cinq arrondissements (boroughs):
- Manhattan qui doit son nom aux Indiens Lenapes et qui s'écrivait Manna-Hatta dongt la signification est l'île aux nombreuses collines qui a depuis gagné en "platitude" non?
- Brooklyn doit son nom aux néerlandais qui s'établir sur les terres jusque là étaient celle des amérindiens Carnasie. Ils achètent ensuite les autres terres environnantes aux Mohawks cette fois et la nomme Breukelen qui deviendra Brockland sous l'Angleterre puis Brooklyn. Brooklyn reprend le découpage du comté de Kings.
- Bronx. Son nom vient de Jonas Bronck, un émigrant suédois qui fut le premier à coloniser cette zone autrefois appelée Rananchqua par les Amérindiens Siwanoy qui en étaient les propriétaires.
- Queens où rien de super intéressant au niveau historique (selon moi) n'est à raconter. J'ai lu sur Wiki que les français quand nous parlons de ce quartier avons tendance à y accoler des préfixes et le seul quartier à avoir ce privilège est LE Bronx, pour les autres il est plus juste de dire Je vis à Queens ou je viens de Queens.
- Staten Island fut intégrée à New-York en 1898, mais elle restera principalement rurale jusqu'au milieu des années 1950 où l'on pouvait encore y trouver des fermes d'élevages. L'île abrite également le plus important site d'enfouissement des déchets de New-York, elle sera fermée définitivement en 2001 à cause de surproduction de méthane. On ne la réouvrira que brièvement pour y déposer les débris du World Trade Center.
Tu veux la suite ou t'en as soupé de Manhattan?