Facebook pourrait perdre 80% de ses utilisateurs d'ici à 2017. Ce scénario a été imaginé par deux étudiants de Princeton qui ont comparé sa progression à celle des maladies infectieuses.
Dans une étude publiée sur le site ArXiv.org, ils ont comparé les idées et les maladies en partant du postulant que les deux naissent, se propagent, puis disparaissent.
« Les idées, comme les maladies, se propagent de manière infectieuse entre les gens, avant de mourir, et cela a été décrit avec succès par les modèles épidémiologiques », déclarent les doctorants pour qui le phénomène Facebook va peu à peu s'estomper pour perdre 80% de ses utilisateurs d'ici 2017.
Leur analyse se base aussi, et surtout, sur le cas de MySpace. Pour rappel MySpace avait atteint des sommets avec plus de 230 millions d'utilisateurs en 2008 avant de tomber dans l'oubli.
Et les entreprises dans tous cela ?
Quelle que soit la taille des entreprises, Facebook est aujourd'hui une brique essentielle de toute stratégie de communication. Pourquoi se priver du potentiel de Facebook pour développer sa notoriété, interagir avec ses clients ou prospects et fidéliser sa communauté ?
Il est que les avantages sont nombreux : - Gratuité - Prise en main facile et qui ne prend pas beaucoup de temps à configurer. - Très facile à promouvoir car vous pouvez commencer par envoyer un message à tous vos amis en juste quelques clics et la viralité fait le reste - Réactions de vos promotions par combien de personnes "Aiment" votre Page et laissent des commentaires sur votre "Mur" - Communication directe avec vos fans en postant des messages directement sur leur "Mur" ou en leur envoyant un message Facebook - Facebook permet très facilement de promouvoir votre Page et de bien cibler votre audience sur Facebook (avec un coût qui reste faible) - Statistiques sont disponibles par défaut et avec des rapports de trafic chaque semaine simple et efficace
Des entreprises sur Facebook sans véritable site Web
Bien sur la majorité des entreprises utilise Facebook en plus d'un site Web, mais d'autres et notamment les TPE / PME (dont les budgets communications sont de plus enan> plus réduits) ont laissés leur site Web à l'abandon pour consacrer leurs temps, leurs argents et leurs énergies dans ce réseau social.
Je pense particulièrement aux chambres d'hôte, aux "petits" hôtels, aux associations, aux petits commençants et autres artisans qui ont pris pour cette habitude.
Cette étude ne vient confirmer que l'érosion des utilisateurs de Facebook que l'on constate depuis quelques mois. Une nouvelle distribution des cartes est à attendre des mois et années qui viennent.
On ne le redira jamais avant, le site Web reste l'élément essentiel d'une stratégie de communication on-line. Les autres outils finissent invariablement par disparaître.
Votre site est-il à la hauteur de votre communication sur Facebook ? Il est encore temps de réagir.