D’ici peu nous pourrons dire que l’impression 3D est en mesure de concevoir de près ou de loin tous les membres d’un corps humain. Nous en avions parlé de nombreuses fois mais cette révolution qu’est l’impression 3D est capable un jour de créer une vraie sensation et révolution dans plusieurs domaines.
Un domaine en particulier est la médecine. Une preuve de plus avec cette nouvelle plutôt impressionnante puisqu’un chirurgien a réussi à concevoir un bassin humain ou du moins une partie…
Grâce à l’impression 3D, le docteur et chirurgien anglais Craig Gerrand a réussi à créer un os de bassin humain. L’histoire est pour le moins intéressante puisque ce docteur traitait un patient d’une soixante d’année victime d’un cancer rare des os, le chondrosarcome (Atchoum). Aucun traitement n’a suffit et la finalité a été la découpe de son os pelvien.
Et pourtant l’histoire ne s’arrête pas là pour ce cher et malheureux patient puisque les médecins enverront un scan de la partie manquante à une société britannique du nom de « Stanmore Implants à Elstree ». Cette dernière a donc eu la mission de produire et imprimer en 3D la partie via une technique bien connue SLS.
C’est donc à l’aide de l’impression 3D que ce patient retrouvera d’ici quelques années la possibilité de marcher. Sans doute à l’allure de notre cher ami Dudley le canard avec sa patte imprimée en 3D.
Voici une preuve supplémentaire que l’impression 3D sera de plus en plus utilisée dans le domaine médicale pour venir assister les nécessiteux et handicapés.