« Ce qui est admirable n’est pas que le champ des étoiles soit si vaste, c’est que l’Homme l’ait mesuré » disait Anatole France. En effet l’espace a toujours intrigué les Hommes, qui ont voulu réduire la distance entre la Terre et les Cieux. La conquête de l’Espace a toujours été un sujet d’actualité, avec l’envie sous-jacente de tout posséder. Depuis quelques années maintenant, l’exploitation commerciale de l’espace se met en route, et n’en finit plus d’accaparer les juristes spécialisés. Certaines personnes ne manquent pas d’inspiration pour se faire de l’argent grâce à l’émerveillement que provoque l’Espace, et de nouvelles arnaques voient le jour.
De la Terre à la Lune
Si Jules Verne a fortement contribué à nourrir la littérature française au sujet des voyages sur la Lune, il est maintenant possible de faire de ce rêve une réalité ! C’est en 2001 que le premier touriste a ainsi assouvi son rêve de décrocher la Lune, pour la « modeste » somme de 20 millions de dollars. Les idées se multiplient, comme des voyages de quelques heures à 100 kms d’altitude autour de la Terre, ou encore l’ouverture d’hôtels de luxe dans l’espace.
La privatisation des transports lunaire a vu son apogée en décembre 2012 avec la création de la société privée Golden Spike Company par des anciens hauts responsables de la Nasa. Ils prévoient effectivement d’ici 2020 entre 15 et 20 voyages sur la Lune. La note est salée : 1,5 milliards de dollars. Ainsi si vous avez la tête dans la Lune, il est temps d’économiser !
La tête dans les étoiles
Si vous manquez d’inspiration pour offrir un cadeau, pas de panique, des nouveaux sites internet ont trouvé une idée des plus originales : une étoile. Des sites comme offrez-une-étoile.com ou globalstarregistry.com vous permettent d’acheter et de nommer votre étoile pour une somme entre 20 et 70€. Ce commerce fait le bonheur de tous, pour ceux qui l’achètent pour des raisons poétiques ou commémoratives, et pour ceux qui les vendent illégalement. En effet, seule l’Union Astronomique Internationale est habilitée à nommer les étoiles, et leur propriété n’est pas reconnue : plusieurs certificats de propriété pour une seule et même étoile peuvent très bien être créés. Le Petit Prince de Saint-Exupéry avait raison de dire au sujet des étoiles : « pour mon businessman elles étaient de l’or » !
Ainsi pour ceux qui gardent les pieds sur Terre, attention aux arnaques. Pour les autres, il va falloir songer à casser la tirelire !
Laure Lagarde