Les citoyens en mouvement
On parle de plus en plus du tsunami électoral chez les amis de Creil avenir et on y croit. Mercredi dernier, Jean-Paul Legrand tenait une conférence sur le thème : "Comment en finir avec le système politicien à Creil ? Pourquoi et comment "Creil Avenir" peut gagner les élections municipales ? Le local du mouvement situé au 57, rue Gambetta était plein. La tête de liste a présenté un exposé détaillé sur les forces en présence, les raisons qui ont conduit le mouvement "Creil Avenir" à choisir une stratégie 100% sans parti politique et sans compromission avec le système politicien, les atouts dont dispose la liste pour gagner. Parmi eux le fait que le maire actuel a provoqué beaucoup d'insatisfactions voire de mécontentement chez de nombreux Creillois mais aussi le fait que Creil Avenir répond à l'aspiration grandissante des habitants de ne plus subir des organisations politiques de gauche comme de droite qui s'entredéchirent, se querellent, au détriment de notre ville et de l'intérêt général. Toutes les autres listes présentent des candidats qui sont membres de partis politiques ou qui ont été dans un très proche passé des partisans très actifs du parti socialiste, parti qui est désormais profondément divisé à Creil. Un parti qui dans la période a provoqué de grandes déceptions et dont les élus qu'ils soient officiels ou dissidents n'ont cessé de polémiquer entre eux et avec l'opposition, créant ainsi un climat politique très malsain et surtout une inefficacité avérée pour résoudre les problèmes de la commune.
Le comportement très sectaire des uns et des autres, leur incapacité à dialoguer avec ceux qui ne pensent pas comme eux est une caractéristique du climat politique général qui a conduit ces dernières années de nombreux Creillois à s'abstenir. Or le défi lancé par Creil Avenir est justement de battre en brèche cette abstention pour que les électeurs décident d'aller voter en masse pour la seule liste 100% sans parti politique et 100% citoyenne !
Jean-Paul Legrand et ses amis ont déclaré le 9 février dernier qu'ils refusaient toute alliance avec les partis et les politiciens avant et après le premier tour afin qu'aucune tractation ne se fasse sur le dos des habitants. "Creil Avenir" ainsi se situe volontairement en dehors du jeu politicien qui va conduire des partis à s'allier alors qu'ils sont incapables de gérer ensemble la ville de façon efficace et rassembleuse comme l'ont prouvé les 6 dernières années de gestion Villemain.
Ainsi en se situant hors champ des politiciens, le mouvement "Creil Avenir" offre une alternative totalement nouvelle aux Creillois : celle construite par les citoyens dans leur diversité politique, culturelle, sociologique à l'image de notre ville et en dehors d'intérêts partisans et sectaires.
Dans les prochains jours, Creil-Avenir entreprendra les démarches pour le dépôt officiel de sa liste. Les Creillois la découvriront et pourront constater qu'aucun membre de la liste n'est engagé dans un parti politique, qu'aucun n'a eu de responsabilité dans les querelles partisanes et stériles qui ont agité la commune depuis 6 ans.