Magazine Handicap

Lacost’racisme

Publié le 11 février 2014 par Harmonic777888 @phbarraque

Image

Déjà le titre est fort et peut prêter à confusion. Je parle ici d’ostracisme et non de racisme, bien que… Quel est le sujet? L’accessibilité des personnes en situation de handicap qui se déplace en fauteuil – et non dans une "petite chaise" (une expression qu’on entend encore, même de la bouche des medias, et qui doit bien dater des chaises à porteur, ça ne nous rajeunit pas!).

J’ai choisi un exemple type, un exemple qui m’ébouriffe, et manque de chance pour cette marque, c’est un magasin Lacoste. Donc, nous sommes avenue des Ternes et il  y a encore deux ans environ, le magasin était parfaitement de plain-pied. Voilà que récemment, il déménage 800 mètres plus loin, sur le trottoir d’en face. Un nouveau Lacoste flambant neuf avec deux marches rutilantes à l’entrée.

Sûrement par mimétisme, l’enseigne d’à côté qui vient aussi de s’installer a les mêmes deux marches un rien exaspérantes. Est-ce consciemment ou par inadvertance que Lacoste a rendu inaccessible son nouveau magasin? D’autant plus que la célèbre marque au crocodile n’est pas sans ignorer que la mise aux normes d’accessibilité est obligatoire en 2015.

Avec l’arrogance de l’élite "fashion", ça ne les gêne pas du tout qu’une personne handicapée en fauteuil ne puisse entrer dans leur magasin. Faudra t-il qu’elle transforme la rue en cabine d’essayage pour que ladite marque s’en émeuve? Pas sûr, le crocodile a les dents longues et les associations pas assez.

Philippe Barraqué, thérapeute, auteur d’ouvrages et de méthodes sur la santé et le bien-être

Plus d’infos: www.handicapchallenge.fr

Blog Handis-moi tout! – Tous droits réservés –



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harmonic777888 5095 partages Voir son profil
Voir son blog