Magazine Culture

Barbe Bleue, d’Amélie Nothomb

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Salut tout le monde !

Ça y est, je peux enfin le dire: j’ai lu un livre d’Amélie Nothomb ! Il y a quelques jours, cette affirmation aurait été un mensonge.. et oui, Barbe Bleue est le premier ouvrage que je lis de cette célèbre auteure, et ce, grâce au Livre de Poche ! Merci donc à eux !

Voici donc mon choix de lecture pour le mois de janvier (oui oui je suis encore un peu en retard..). Et je suis très contente de cette découverte !

Barbe Bleue, dAmélie Nothomb Saturnine Paris le livre de poche Don Elemirio barbe bleue amélie nothomb

Cette adaptation du conte populaire du même nom, par cette auteure chapeautée, est assez réussie il me semble. On entre très facilement dans le récit et on suit avec délectation les discussions entre Don Elemirio et Saturnine. Eux se régalent de champagne hors de prix, nous de leurs échanges foisonnants.

Don Elemirio est un noble espagnol, vivant reclus dans son hôtel particulier parisien depuis 20 ans. Une seule chose lui manque du monde extérieur, les femmes. C’est pourquoi il décide de prendre une colocataire. Huit femmes ont déjà vécu auprès de lui, lorsque Saturnine répond à l’annonce, désespérée de trouver un logement peu cher dans la capitale. Il l’a choisi dans la minute où elle se présente à lui et elle emménage dans la journée. La jeune fille, belge d’origine, qui travaille pour l’Ecole du Louvre, n’en revient pas de pouvoir vivre dans un tel luxe pour seulement 500€ par mois. Elle ne connaissait pas la rumeur voire même la légende qui tourne autour de ce beau quadragénaire avant de commencer à vivre avec lui. Apparemment, les huit femmes qui lui ont précédé auraient disparu.

On vit ensuite, en même temps que Saturnine, les dix premiers jours de cette étrange colocation. Elle se refuse à tomber amoureuse de ce bel âtre et ne veut pas entendre ses aveux à propos de ces femmes. Mais, dès leur premier dîner en commun, elle admire la couleur d’un plat, un jaune d’œuf dans une coupelle d’or. Il est alors sous le charme et ne va cesser de lui déclarer son amour.

La neuvième colocataire sera-t-elle la dernière ? Subira-t-elle le même sort que les autres avant elle ? Succombera-t-elle à l’Espagnol et à son désir de connaître le secret de la chambre noire ? Vous trouverez toutes ces réponses dans ce livre, d’à peine 125 pages ! Pour ma part, j’aurais bien continué 100 pages de plus ! Aller, je vous souhaite une belle journée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines