Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Pour mes cours, je devais choisir un texte sur l’un des domaines que nous avions étudié en classe. Personnellement j’ai choisi le Post-colonialisme qui me passionne énormément. Le post-colonialisme c’est un champs d’étude qui s’appuie essentiellement sur des textes littéraires. Il s’agit de constater et de montrer aux gens les effets du colonialisme sur les pays/peuples dominés. Il faut voir le post-colonialisme comme au delà du colonialisme et non après le colonialisme. Le texte que je vous présente aujourd’hui est l’un des textes fondateurs de ce mouvement.

      Frantz Fanon est un écrivain, philosophe et psychologue d’origine martiniquaise. Aussi dans cet essai, il nous démontre l’impact de la colonisation sur les peuples dominés. Au cours de Peau noire, masques blancs, Fanon nous explique la vision des martiniquais mais aussi les statuts des hommes et femmes noires dans les sociétés européennes. De plus, il partage avec nous son expérience personnelle ainsi que celles d’autres noirs. Enfin il démontre que le colonialisme a ancré bon nombre de mécanismes langagiers et de psychopathologies aussi bien chez les noirs que chez les blancs. Pour cela Fanon donne sa solution. Selon lui, il n’est pas bon de vivre dans le passé ou encore de regarder ce qui se passe aujourd’hui avec les yeux du passé. Pour Fanon l’essentiel c’est de se défaire de tous les archétypes qu’on nous inculque depuis notre enfance. L’homme doit retrouver son humanité et redevenir humain afin d’éviter de nouveau toute forme de colonialisme.

      Cet essai a été une véritable découverte. Je l’ai adoré. J’avais peur qu’il soit difficile à lire et/ou à comprendre mais pas du tout. Il est tout à fait abordable. Il nous permet de mieux comprendre la situation des noirs dans la société même si Fanon s’appuie principalement sur les martiniquais. Je vous conseille ce livre si tout comme moi vous vous intéressé à la culture noire. Un vrai bijou qui demeure encore très contemporain malgré ses 50 ans (environ) d’existence.