Acte 2 de notre nouvelle rubrique coup de gueule #whatthefuck, le nouveau film du pourtant très talentueux mr Clooney, the Monuments Men! Un film, une ambition, mais aussi un fail…dommage!
Monuments Men
Avant de rentrer dans le dur, reconnaissons au film 2 grandes qualités:
1/ Le choix du sujet
Aborder la 2e guerre mondiale sous l’angle de la culture et des autodafés, jusqu’ici cela n’avait pas encore été fait; aussi étonnant que cela puisse paraitre, et c’est tout à l’honneur de mr George.
2/ Un casting digne de la cérémonie des Oscars
George Clooney, Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin, et Cate Blanchett.. entre autres..n’en jetez plus, c’est encore plus prestigieux que la bande à Danny Ocean.
Mais malheureusement tout ceci ne cache pas la dure réalité, celle d’un film passé totalement à côté de son sujet:
Wtf #1: Un film soporifique
Le pitch était prometteur, mais la réalisation , et surtout le rythme du film sont une invitation sieste! C’est lent, c’est lent, c’est lenttttttttttt…
Wtf #2: Un film facile
Un film qui n’amène aucune surprise, qui enfonce des portes ouvertes… George Clooney a fait tellement mieux! Sans spoiler, la fin tout en manichéisme et en bons sentiments pro – US est digne du plus mauvais Disney.
Wtf #3: Un film qui n’a pas su trouver son Style
C’est sans doute la principale raison de ce raté! N’est pas Tarantino qui veut…Autant Inglorious Basterds avait été une géniale anomalie cinématographique, autant ces « Monuments Men » sont lourds, 1ers degrés, embourbés dans un scénario qui n’aura jamais décollé et qui ne nous aura pas emportés… Est ce une comédie, un film d’action, un film historique ? Sans doute un peu de tout cela, mais le mix est bien fade.
Finalement, il est intéressant de voir que le Buzz positif du film vient des questions soulevées en conférence de presse sur la restitution des oeuvres d’art confisquées aux pays, n’est ce pas mr Clooney? C’est dire si le film n’a pas rempli sa mission.