L’heure est grave ! Une « question existentielle » me trotte dans la tête depuis ma séance de shopping avec A-C qui m’a trainée dans le magasin Adidas du Marais : Je les aime ou je les hais les tennis Stan Smith ?
Vous vous dîtes, mais elle est où la question existentielle ? La voilà : une tennis blanche peut-elle être jolie ? Parce que l’engouement pour ces tennis ne vient pas de ceux qui portent des tennis de toutes sortes et tout le temps, mais bien de ceux qui sont « IN », c’est-à-dire ceux qui d’habitude préfèrent une paire de ballerines, d’escarpins ou de boots ! Et ceci est valable pour les deux sexes !
Alors voici mon grand étonnement, quand A-C, la fille le plus « IN » que je connaisse me traine chez Adidas, pour me dire qu’elle rêve d’avoir une paire de Stan Smith. La fille que je n’ai jamais vu porter des tennis…
Honnêtement, je suis fan des Converses slim, alors je ne vois rien de mal à aimer les tennis, qui sont confortables et finissent parfaitement un look décontracté mais féminin. Mais avant cette virée entre filles, je n’avais pas entendu parler de ces fameuses chaussures, et honnêtement entendre une fille IN être déçue qu’elles soient en rupture de stock… Ou une bloggeuse lui dire en magasin, « Oui, c’est vraiment trop cool ! Je viens pour acheter une seconde paire d’une autre couleur. »
Et moi, du coup, je regarde la paire, non un seul pied, exposé en magasin et je suis sous le choc. Une paire de chaussures blanches, certes avec de jolies lignes et un petit détail en vert, bleu ou rouge que tous les gens IN s’arrachent ??? Non mais j’ai dû louper un épisode là ?!
Du coup m’est venue en tête une autre question: Qui a décidé que c’était IN ? Phoebe Philo, la DA de Céline semble-t-il… Il y a le côté historique aussi… Ok mais décidément ce n’est pas une paire de chaussures avec des courbes parfaites comme des Louboutin. Mais bien un « truc » grossier à moitié en gomme, à moitié en cuir. Du coup j’ai commencé à réfléchir et à me dire que la mode, mine de rien, c’est du grand n’importe quoi. Ce qui était considéré ringard, puisque Adidas a bien arrêté la production pour cette raison, devient tellement à la mode que je n’ose plus mettre ma jolie paire de Converse par peur d’être ridicule à Paris ! ;)
Du coup je suis obligée de me poser la question : Stan ou pas Stan ? Et Pourquoi ? Parce que moi je ne les déteste pas. C’est une paire de tennis ordinaires, comme il y en a beaucoup d’autres. Et pourtant je les ai regardées de devant, de coté, de derrière… Rien à faire. Je n’arrive ni à les détester, ni à les aimer… Et vous ?