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Les 5 grandes nouvelles tendances du Crowdfunding !

Publié le 13 février 2014 par Shadlaw @rachadlaw
Les 5 grandes nouvelles tendances du Crowdfunding !
Le Crowdfunding ou financement participatif représente une évolution majeure dans la façon dont les entreprises et les projets locaux sont financés et bouscule les modèles de financement classique. Après avoir étudié plus de 350 plates-formes de crowdfunding actives, dont notamment IndieGoGo, CrowdCube, Symbid et Gambitious (plan du site sur crowdsourcing.org), puis en s’attaquant à une analyse approfondie des tendances du marché, l’institut de recherche Massolution a identifié cinq grandes évolutions qui alimenteront la croissance du crowdfunding pour les prochaines années.
1- L’investissement local
 
Dans son livre paru en 2011, Locavesting, la journaliste spécialisée en économie Amy Cortese présente la tendance de l’investissement local, comme une révolution pour le financement de l’économie réelle. Cette année, nous allons assister à une croissance de ce mouvement, parce que beaucoup de nouvelles plateformes de crowdfunding vont effectivement se spécialiser dans l’investissement local.   Cela fait plus d’un an que le président Obama a signé le Job ACT mais la législation reste bloquée par l’autorité des marchés financiers américains SEC.   Cependant, au moins quatre Etats dont la Louisiane, la Caroline du Nord, la Géorgie et le Kansas, ont pris l’initiative d’autoriser le crowdfunding pour les prêts aux entreprises. La plateforme de Crowdfunding Rebirth Financial est spécialisée dans l’investissement local et les offres intra-étatiques basées sur le prêt. Alors que cette offre est ouverte à tous à l’intérieur des frontières de l’Etat, les campagnes réussies l’ont jusqu’ici été grâce à un soutien très local, et ce grâce aussi   2- Des Plateformes dans les secteurs de niche   Ces plateformes de crowdfunding essaient de profiter de l’importance du marché potentiel. De choisir une cible, une communauté, une catégorie de porteurs de projet auquel les internautes vont s’identifier.   Les Plateformes crowdfunding basées sur la récompense, la contrepartie prennent une importance et une place notable. Elles sont présentes dans tous les secteurs imaginables : jeux vidéos, musique, spectacle vivant, journalisme, sport…) .   Bien qu’il soit intéressant pour une nouvelle plateforme de choisir un créneau spécifique juste pour se positionner il y a une autre raison importante pour laquelle cette tendance est susceptible de l’emporter, c’est que cela contribue à créer une communauté de contributeurs récurrents. Il est évident de pouvoir bénéficier de passionnés déjà acquis au domaine et curieux de voir les nouveaux projets arriver est précieux, savoir que les contributeurs ne viennent ou ne sont pas venus uniquement que parce qu’ils ont été invité par les porteurs de projets peuvent offrir de vrais perspectives. 3- L’equity crowdfunding (pour les entreprises)   Les grandes entreprises et les associations ont commencé à se pencher sur le crowdfunding pour voir comment cet outil constituerait une nouvelle source de financement potentiel pour leurs entreprises en incluant l’augmentation de la visibilité, une vraie étude de marché et des projets entrepreneuriaux. L’avantage perçu n’est pas uniquement l’utilisation d’une source de financement complémentaire, mais la démocratisation des décisions spécifiques qui serait rendue en interne dans l’entreprise.   L’American Institute of Architects (AIA) représente les intérêts de plus de 85.000 architectes à travers les Etats-Unis, un secteur qui a été particulièrement touché par la récente crise financière. Récemment, l’AIA a publié un rapport examinant le potentiel du crowdfunding comme une nouvelle source de capitaux pour les projets d’infrastructures commerciales, résidentielles et industrielles.   Le Crowdfunding se montre très prometteur pour attirer des investisseurs pour les petits projets et feront sortir l’architecte de sa planche à dessin. Dans ce cas, le crowdfunding sera utilisé pour stimuler le soutien et le financement pour un ensemble de projets d’infrastructures qui éprouveraient normalement des difficultés à trouver de l’argent en raison de leur petite taille.   4- Le développement économique et le Crowdfunding   Les grandes banques de développement et autres institutions similaires – y compris la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement – sont à la recherche d’un modèle de  crowdfunding favorisant le financement de l’économie réelle.   Le Crowdfunding a historiquement été adopté par des entreprises philanthropiques, en particulier pour le crowdfunding basé sur le don et le micro crédit. Les modèles se fondent naturellement avec la micro-finance parce que les besoins de financement sont très petits et les dons individuels ou les prêts sont des déclencheurs susceptibles de réussite du financement global. La prochaine étape pour le crowdfunding est l’évolution et l’élargissement du développement économique au niveau macro.   Le Fonds multilatéral d’investissement (MIF) de la Banque interaméricaine de développement étudie actuellement le potentiel du crowdfunding en Amérique latine et comment ce mécanisme peut être utilisé pour améliorer les petites entreprises et apporter du financement aux entrepreneurs qui y ont moins accès. En Amérique latine, le crowdfunding commence à se développer avec environ 40 plates-formes en ligne, dont Crowdfunder.mx et Idea.me, qui ont été établies au cours de ces deux dernières années.   Les plateformes dans les domaines de l’énergie solaire, de l’éducation et du développement urbain apparaissent  comme les plus prometteuses dans la région. 5- Le crowdfunding événementiel La dernière tendance que nous voyons émerger dans le domaine du crowdfunding est l’organisation d’événements comme des soirées de lancement qui ont pour but le financement de projet. Outre l’opportunité de créer l’attention des médias, cela a un intérêt marketing très puissant.  Le crowdfunding événementiel propose aux investisseurs et contributeurs quelque chose qui est difficile à trouver sur le web : l’exclusivité. L’exclusivité de l’accès à de nouveaux produits ou d’opportunité d’affaires peut être en soit un facteur déclenchant puis l’effet de groupe l’augmente….
Source : http://venturebeat.com/2013/05/22/5-ways-the-booming-crowdsourcing-ecosystem-is-changing-in-2013/

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