La vision double: est-ce sérieux?

Publié le 13 février 2014 par Gisèle Frenette

Qu'est-ce que la vision double ? Voici un article que l'on m'a proposé de partager sur mon blogue ; j'ai accepté, car, il n'y a pas de doute, la santé des yeux concerne tout le monde. Merci David!  Si certains cas de vision double peuvent être charmants, d'autres peuvent par contre être plutôt dérangeants.La vision double (diplopie) est une condition malheureuse et parfois terrifiante qui vous fait distinctement voir deux images d'un même objet. Ce phénomène peut se produire à l'occasion ou tout le temps. Les deux images sont parfois une par-dessus l'autre, ou côte à côte, parfois aussi il y a un peu des deux.
D'autres symptômes accompagnent parfois la vision double et ceux-ci peuvent être tout aussi affligeants pour le patient, notamment :
·   Nausée
·   Maux de tête
·   Faiblesses dans les yeux
·   Paupières tombantes.
À l'occasion, on peut aussi avoir l'air de "loucher" ou d'avoir des yeux "qui vagabondent".
La cause de votre vision double varie selon que celle-ci origine d'un seul œil ou des deux yeux. Il est donc impératif de consulter un oculiste (en particulier si c'est la première fois que vous en souffrez) qui pourra vous conseiller sur le meilleur traitement disponible.
Traitement de la vision double.
Avant de traiter la vision double, il importe de déterminer exactement la cause du problème. Il est parfois possible d'améliorer la condition de la vision double en corrigeant la cause, ou sinon en gérant la condition.
·   Des muscles des yeux faibles peuvent parfois être la cause de la vision double, et si c'est le cas, la condition peut être traitée avec la chirurgie.
·   Une condition connue sous le nom de myasthénie grave peut être la cause de votre vision double et un traitement avec des médicaments est alors possible.
·   Une glycémie non contrôlé chez les diabétiques peut aussi être un facteur et ce problème peut être traité grâce à un contrôle adéquat du niveau de glycémie et/ou d'insuline (tel que prescrit par votre médecin).
Malheureusement, il y a parfois des cas où cette condition affligeante ne peut pas être éliminée. Dans ce cas, il y a des traitements pour aider les gens à vivre avec cette condition, notamment le port d'un pansement oculaire ou de lunettes à prisme spéciales pour aider à minimiser les effets de la vision double.
La vision double dans un seul oeil (Diplopie monoculaire).
En général, la plupart des gens souffrent de vision double quand ils essaient de voir quelque chose avec les deux yeux, et lorsqu'ils couvrent un œil la vision double semble disparaître. Toutefois, la vision double peut se produire dans un seul œil, ce qu'on nome monoculaire, mais cela est moins courant.
Si la vision double se produit dans un seul œil, votre oculiste envisagera différemment les causes et le traitement de votre problème, car il recherchera peut-être des conditions différentes.
Vision double soudaine.
La première chose à faire si vous souffrez soudainement de la vision double est de garder votre calme. Il se peut que ce ne soit pas grave, causé simplement par le stress et la fatigue. Ce peut toutefois être le signe d'une condition plus grave.
Si vous êtes préoccupé par la vision double, vous devriez toujours voir votre oculiste pour obtenir une opinion professionnelle.
Rien dans cet article ne peut être interprété comme un conseil médical; celui-ci n'a pas été écrit pour se substituer aux recommandations d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions particulières, veuillez consulter votre oculiste.