L'entraînement à domicile, pourquoi pas!

Publié le 13 mai 2008 par Marieclaude
Crédit photo: i o f o t o/SXC

Je viens de terminer le défi 5-30 qui est de manger au moins 5 fruits et légumes par jouret de faire de l'exercice 5 fois par semaine. Ca bien été mais il ne fait pas lacher car la mode est à l'entrainement, et on l'entend partout. Mais aussi, nous travaillons tous très fort et nous cherchons du  temps pour aller s'entrainer. Alors nous vient à l'idée d'aller s'entrainer à la maison. Mais est-ce possible? 

Avec le rythme effréné de la vie moderne, de plus en plus de personnes délaissent les centres sportifs pour se tourner vers l'entraînement à domicile afin de maintenir la forme physique. Or, si vous ne voulez pas que votre appareil d'entraînement devienne un portemanteau, mieux vaut lire ce qui suit  
Pourquoi s'entraîner à domicile?
L'entraînement à domicile comporte de nombreux avantages. D'abord, il offre plus de latitude quant à l'horaire d'entraînement. Plus besoin d'adapter son quotidien en fonction des heures d'ouverture du centre de conditionnement. Vous finissez de travailler à 21 h et vous avez envie de suer un peu? Finie la course folle parce que votre centre ferme ses portes à 22 h. Vous revenez paisiblement à la maison et vous enfourchez votre vélo stationnaire quand bon vous semble. Sans compter que vous pouvez pédaler le nombre de minutes que vous le désirez. Pas de durée maximale de 15 ou 20 minutes comme au gym!

Toutefois, l'entraînement à domicile ne convient pas à tout le monde. Si vous avez de la difficulté à vous motiver seul, le centre d'entraînement, avec son personnel d'entraîneurs, son vaste choix d'équipements sportifs et son atmosphère dynamique, saura peut-être mieux répondre à vos besoins. Vaut mieux y avoir réfléchi avant d'investir des sommes d'argent dans des appareils destinés à l'entraînement à domicile.


Le défi: rester motivé!
 L'importance est d'avoir des buts réalistes concernant la mise en forme. « Il faut commencer graduellement ; ne pas faire une heure de tapis roulant la première fois, mais d'y aller avec 10 minutes et, ensuite, progressivement augmenter la durée de l'exercice. Évitez aussi les annonces « trop bonnes pour être vraies » de la télévision. Ce n'est pas vrai qu'on peut perdre sainement 30 livres en un mois! »

Alors, est-ce possible pour vous de s'entrainer à domicile compte tenu des avantages et des désavantages ? À vous de juger. Moi personnellement, je trouve très pratique  de le faire à la maison car je ne perd pas de temps pour se rendre et revenir du gym mais par contre ,c'est moins motivant.

Bonne journée,

Marie-Claude