Chef à Chef avec Vim du blog TOUT LE MONDE EN CUISINE pour un Mille-feuilles de manioc et rouget, compotée de ratatouille

Par Chef Elise @Chefestunefemme
Aujourd’hui, je vous propose une recette saine et légère créée par la talentueuse Vim du blog Tout le monde en cuisine. Cette entrée qui sent le soleil vous surprendra par sa composition originale !!! Oui oui, on a mis du manioc dedans et c’est très très bon. A vous de jouer !

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES

  • 6 filets de rouget
  • 1/2 racine de manioc
  • 3 tomates
  • 1 courgette moyenne
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron jaune
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 QC de concentré de tomate
  • Herbes variées : thym, persil plat, basilic, ciboulette, feuilles de celeri…
  • Huile d’olive et huile de sésame, graisse de canard si vous avez
  • Sel, sucre

RECETTE

1) Lavez, épluchez et taillez tous les légumes ainsi que le manioc. Taillez ce dernier en 12 lamelles de 0.5 cm d’épaisseur sur une longueur d’environ 12 cm. Faites cuire à l’eau bouillante additionnée d’une cuillère à café de gros sel pendant 10 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Le manioc doit être cuit mais encore un peu ferme pour qu’il garde sa tenue. Réservez. 2) Taillez 3 grandes bandes de courgette d’environ 3 mm d’épaisseur, au milieu de celle-ci, pour avoir des bandes de même taille. Blanchissez les rapidement à l’eau bouillante puis rincez sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Taillez le reste de la courgette en brunoise. 3) Mondez les tomates : retirez leur pédoncule, taillez un croisillon de l’autre côté et plongez dans l’eau bouillante 1 minute, puis retirez les et placez les  dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons pour stopper la cuisson. Une fois rafraîchies, retirez la peau, coupez chaque tomate en quatre, retirez les pépins et tailler tous les quartiers en brunoise. 4) Epluchez les poivrons à l’aide d’un économe et taillez en brunoise. Epluchez et ciselez l’oignon en brunoise. Ciselez toutes les herbes. 5) Faites chauffer dans une poêle à feu vif,  un mélange d’huile d’olive et de graisse de canard. Faites revenir l’ail et l’oignon, jusqu’à légère coloration, salez puis réservez dans une casserole. Astuce du Chef : vous pouvez remplacez la graisse de canard par de l’huile de sésame. 6) Procédez de même avec les poivrons et les tomates . Ajoutez aux oignons dans la casserole.  Une fois compotées, ajoutez les courgettes et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez du thym du sel, un peu de sucre et le concentré de tomate puis les autres herbes ciselées. Astuce du Chef : ajouté à ce stade, le thym  ne risque pas de brûler au contact de la poêle. Pour ce qui est de vos légumes, préférez les cuire séparément pour conserver leur saveur. 7) Faites 3 entailles en biais sur chaque filet de rouget. Faites chauffer dans une poêle un mélange d’huile d’olive et de sésame. Posez vos filets côté peau d’abord et faire cuire 2 minutes de chaque côté. Réservez dans une assiette, salez et poivrez. Astuce du Chef: appuyez fortement  sur vos rougets afin qu’ils ne se que les filets ne se rétractent pas, c’est dessus avec une spatule dès que vous les posez dans la poêle. 

 DRESSAGE

Dans un emporte pièce, superposez des couches de manioc, de compotée de ratatouille et de rouget. Répétez le montage une seconde fois. Enfournez au four préchauffé à 100° pendant 15 à 20 minutes. Pour dresser, posez chaque mille-feuille dans une assiette , retirez l’emporte pièce. Décorez l’assiette et servez avec une petite salade de jeunes pousses et d’herbes, assaisonnée de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

Bon appétit et un grand merci à Vim pour sa bonne humeur et cette délicieuse recette

Chef Elise – Le Chef Est Une Femme -