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Paiements Mobiles : compte-rendu de la conférence du 16 avril 2008

Publié le 06 mai 2008 par Sia Conseil

Paiements Mobiles : compte-rendu de la conférence du 16 avril 2008

Envoyer Imprimer Newsletter Post2PDF 6 mai 2008

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Le 16 avril dernier, Sia Conseil a participé et animé une conférence organisée par Publi-news sur le développement des paiements mobiles et sans contact et France et à l’international.


Cette journée a permis de dresser un panorama exhaustif des initiatives en cours puisque des acteurs issus de plusieurs secteurs étaient présents : banques, opérateurs télécoms, acteurs de la monétique, mais aussi grands facturiers, acteurs du transport…

Un premier constat est apparu très vite : les différents pilotes lancés ont permis de confirmer la forte adhésion des consommateurs à ces nouveaux services intégrés qui permettent de déclencher un paiement ou un transfert à l’aide d’un mobile ou d’une carte sans contact, voire même d’accéder aux transports. Les particuliers mettent ainsi en relief la souplesse, le naturel et la rapidité d’utilisation. Ils marquent même une certaine incompréhension et impatience qui reviennent régulièrement : « pourquoi cela n’existe pas déjà ? ».

Les fournisseurs de service, industriels et fabricants de téléphones semblent avoir été pris de cours en France et plus largement en Europe. Les premières offres « massifiées » de paiement mobile sans contact sont seulement prévues courant 2009, alors qu’elles existent depuis plusieurs années au Japon et en Corée. Le cas de la France est particulier : ce sont plusieurs projets de place regroupant banques, opérateurs mobiles, et acteurs du transport qui définissent des standards de service. Cette démarche de place prend certes plus de temps, mais a le grand avantage de définir un standard universel qui facilitera ensuite le développement des offres et le déploiement des services à l’échelle nationale voire européenne.

La conférence a également permis de souligner un enjeu de taille qui reste à adresser. Il s’agit du modèle économique et de la structure de partage des revenus entre les différents acteurs de la chaîne. Les débats sont encore actifs sur ce point, car il représente le cœur de la problématique : au-delà des enjeux d’innovation et d’image, ce sont bien de nouveaux relais de croissance que les différents acteurs cherchent à capter. Il est donc clair que les quelques mois qui nous séparent de 2009 sont en fait bien nécessaires pour affiner les derniers paramètres de ces nouveaux services…

Pour plus d’information sur cette conférence, n’hésitez pas à contacter les pôles Télécoms ou Services Financiers de Sia Conseil : [email protected]  ou bien [email protected]

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