Pour cet article invité, j’ai le plaisir de recevoir Joëlle de Luzy, experte Linkedin et Viadeo
http://jdlconseils.eu
Est-il possible de faire des affaires sur LinkedIn et Viadeo ?
Je vous réponds par l’affirmative avec conviction : il est tout à fait possible de faire du business sur ces deux réseaux.
Bien entendu, comme dans toute activité commerciale, il est important d’intégrer que les affaires ne se font pas sur du court terme, et encore moins sur les Réseaux Sociaux Pros.
Faire des affaires sur LinkedIn et Viadeo, c’est d’abord se constituer un réseau de prospection ciblé et communiquer, interagir avec les membres de son réseau.
Si vous faites la promotion de vos produits ou services dès que la personne rejoint votre réseau, vous risquez qu’il quitte votre réseau sur le champ.
Faire du business avec les Réseaux Sociaux implique quelques règles assez simples, dont la première mais non des moindres : le respect dans les échanges avec les personnes qui se trouvent sur LinkedIn et Viadeo
Comment communiquer sur son activité professionnelle sur Li et Viadeo ?
De l’importance de définir son objectif sur les réseaux sociaux professionnels
Posez-vous d’abord la question de POURQUOI ?
Pourquoi je crée un profil LinkedIn et Viadeo ; qu’est-ce que je veux atteindre comme objectif, ou obtenir comme résultat grâce à ces deux outils ?
Car il faut bien se remémorer que ce sont simplement des outils, des facilitateurs qui peuvent se révéler très puissants si ils sont bien utilisés.
Posez-vous simplement quelques questions : quels sont vos objectifs en matière de prospection commerciale, en ventes, en rencontres réseau… ?
Combien de prospects souhaitez-vous transformer en clients ?
N’oubliez pas qu’un objectif bien défini répond à quelques critères : il est Spécifique, Mesurable dans le Temps, Atteignable, Réaliste… (référence à la Méthode SMART)
Mon profil, bien plus qu’un CV ? Quelles sont les fonctionnalités à valeur ajoutée sur mon profil ?
Ou Comment exploiter toutes les fonctionnalités
LinkedIn et Viadeo regroupent 6 grandes fonctionnalités. Chacune d’entre elles permet de réaliser plusieurs types d’action.
Si l’on prend la page d’accueil de LinkedIn par exemple, celle-ci permet de réaliser plus de 8 actions différentes.
Il en va de même pour Viadeo : l’onglet « participer » permet de faire 4 actions principales (par exemple créer un événement) qui amènent à d’autres types d’action par la suite.
N’oubliez pas votre objectif principal, car le terme toile (d’araignée) prend ici tout son sens : les possibilités étant quasiment infinies, on peut vite perdre de vue pourquoi on y est, et y passer beaucoup de temps. D’où les principaux arguments que j’entends régulièrement : ça ne marche pas, ça ne sert à rien et ça prend du temps
Comment se constituer un fichier de prospection ciblé en 6 mois ?
Utiliser Li ou Viadeo pour se constituer un réseau de prospection est réellement efficace, à condition de bien définir sa cible.
Commencer par vous remémorer votre objectif.
Ensuite, identifiez clairement vos produits et/ou services que vous voulez vendre. Pour cela, vous pouvez vous exercer à écrire une ou 2 phrases maximum qui répondent à la question suivante : qu’est-ce que je vends ?
Posez-vous ensuite ces questions : quel est mon marché cible ?, à qui va s’adresser ce type de produits/services ; quelles sont les caractéristiques de vos clients (où sont-ils géographiquement, est-ce une multinationale, un artisan…)
Comment gérer et suivre l’évolution de son réseau ?
Avoir un réseau de clients, partenaires et prospects permet d’être informé en temps réel de leurs activités sur LinkedIn ou Viadeo.
Lorsque vous vous connectez, LinkedIn ou Viadeo ouvre votre session sur la page d’accueil. C’est à cet endroit, notamment, que vous pourrez voir vivre votre réseau : une nouvelle photo, un nouveau poste, des nouveaux membres, des nouveaux articles…La page d’accueil permet d’avoir, à cet endroit, un condensé d’informations qui permettra de gagner un temps précieux et d’avoir un ensemble d’informations pertinentes regroupées à un seul endroit.
Mais gare au temps que vous passez sur votre page d’accueil !
Investir du temps sur LinkedIn et Viadeo oui mais…OU Comment mesurer le ROI sur les Réseaux Sociaux Pro
LinkedIn et Viadeo peuvent devenir très rapidement chronophages et c’est d’ailleurs un des arguments que j’entends régulièrement.
Cela prend du temps uniquement si vous ne vous fixez pas des limites. Ceci est valable sur les réseaux sociaux comme sur tout site web. Sachez qu’un internaute passe en moyenne 30 minutes sur Facebook ou youtube par jour !
Commencez par définir vos objectifs et faites vos actions en fonction de vos objectifs.
A la fin de la semaine, vous pouvez mesurer le retour sur investissement, notamment, en allant consulter le nombre de nouveaux membres dans votre réseau. Si ceux-ci correspondent à votre cible de prospection, vous pouvez donc mesurer la progression de votre réseau de prospects.
Autre possibilité : voir le nombre de personnes qui ont répondu à un message de remerciement que vous leur avez adressé.
Les Réseaux Sociaux Pros et le site web/blog, combiné gagnant pour une entreprise ?
Bien plus qu’un combiné gagnant, c’est devenu quasiment un incontournable.
Tout comme le site web qui a connu ses heures de gloire dans les années 1990, les années 2000 ont mis en avant la puissance des outils tels que LinkedIn et Viadeo.
Alors oui, c’est un joli combiné gagnant, à condition de ne pas oublier le contact humain, réel et ne pas se cantonner uniquement derrière son pc, au risque d’être « labellisé » geek !
Y a-t-il une stratégie / méthode pour réussir en affaires sur les réseaux sociaux pro ?
Comment développer sa notoriété sur les réseaux sociaux professionnels
Tout d’abord prenez le temps de compléter votre profil de façon professionnelle. Pas la peine de faire ça à la va vite, votre e-réputation en prendra un coup !
Soyez clair et concis dans votre façon de communiquer. Atout qu’offre ces deux outils : ils vous permettent d’ajouter des vidéos, textes, liens internet et donc de rendre votre profil dynamique et attractif.
Ensuite, n’hésitez pas à être actifs dans les groupes dont vous êtes membres, prenez le temps de répondre aux articles qui correspondent à votre cœur de métier, et partagez l’info avec votre réseau.
Enfin, LI et Viadeo vous permettent 2 types de recommandations qui vous permettront d’être reconnus pour vos activités, soit par le biais de la recommandation classique, soit par le biais de l’ « endorsment » sur vos compétences et expertises.
CONCLUSION
Pour résumer, nous pouvons dire que LinkedIn et Viadeo sont devenu des acteurs incontournables dans la façon de faire des affaires aujourd’hui.
Ils ont profondément modifié la façon de faire du business, donnant une véritable impulsion dans la dynamique commerciale des entreprises.
Sans oublier le point essentiel : l’Humain, acteur de sa réussite.
Car LinkedIn et Viadeo restent de simples outils, au service de nos activités.