Direction l’Asie, et la Chine, avec ces sablés au gingembre confit qui accompagneront à merveille un velouté de mangue, ou tout simplement un thé.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 10 mn environ
pour 30 à 40 sablés
1 oeuf entier
125 g de sucre
250 g de farine
125 g de beurre
1/4 de càc de sel
50 g de gingembre confit coupés en tout petits dés
Dans un saladier, mettez le sucre, l’oeuf entier et le sel. Travaillez le mélange à la spatule jusqu’à ce qu’il soit mousseux et ait doublé de volume.
Tamisez la farine et ajoutez-la d’un coup dans le saladier. Mélangez d’abord à la spatule, puis continuez à la main : soulevez la pâte avec les doigts en l’effritant (elle ne doit pas faire corps mais s’effriter en une infinité de petits grains = sabler la pâte).
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et les dés de gingembre.
Pétrissez à la main pour incorporer le beurre (si elle est bien pétrie, la pâte ne colle plus aux doigts).
Formez-en une boule. Farinez légèrement la table et étalez ma pâte au rouleau sur 1/2 cm environ (il ne faut pas que les sablés soient trop fins) entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Allumez le four th. 6 (170-180° C).
Retirez le papier supérieur et découpez des formes (ici des coeurs) à l’emporte-pièce.
Soulevez chaque morceau à la spatule et posez les gâteaux sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 10-12minutes. Les sablés ne gonflent pas à la cuisson, ils vont prendre une belle couleur blond pâle. Surveillez la cuisson qui dépend de votre four.
Laissez-les refroidir sur une grille.
Servez-les tièdes ou froids.