Magazine Amérique latine

Amérique latine : quoi de neuf en 2014 ?

Publié le 13 février 2014 par Conte

Les prévisions de croissance pour l'Amérique latine sont de 3,6% en 2014 – grâce à une demande interne forte, mais la grande question qui se posera cette année est : qui ramènera la Coupe à la maison … ?

L'économie vénézuélienne est en chute libre et Maduro reste vulnérable. Prévisions : agitations sociales, dévaluation de la monnaie, déficit budgétaire, fuite de capitaux et manque des produits dans le marché interne.

La réélection de Dilma au Brésil devra calmer un peu les esprits. Prévisions de relative stabilité et de transparence pour la prise de décisions politiques. Ce que devrait permettre aux affaires de générer des recettes.

La réforme de Bachelet maintiendra le Chili sur le même cap, mais elle devra affronter une quantité considérable de défis : inégalités sociales, manque d'investissements étrangers, faible croissance. Prévisions de protestations avant la fin de l'année.

L'Argentine de Cristina Kirchner ne demandera pas moratoire, mais les problèmes ne seront pas encore résolus. Prévision d'agitation sociale et scénario hostile pour la concrétisation des affaires.

La réélection de Santos et l'accord de paix avec les FARC en Colombie. Il est fort possible que Santos sorte victorieux des élections mais, le grand défi de mise en place d'un accord, avec Uribe en libérant l'opposition à l'intérieur du Sénat, est déjà en soi un scénario qui doit être affronté avec courage.

Qui sera champion de la Coupe du monde de foot au Brésil ? Il est possible que le Brésil ne soit pas champion du monde pour la sixième fois et que la Coupe soit soulevée par l'un de nos hermanos latino-américains le 13 juillet. Etant donné les fameux problèmes d'embouteillage de la Cidade Maravilhosa, ramènera la Coupe chez lui, celui qui arrivera le premier au Maracanã!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine