Le défi a démarré le 1er décembre 2013 et s’achèvera le 1er avril 2014.
Des lancements festifs et un suivi constant De spectacles en soirées conviviales en passant par des ateliers pour petits et grands, chacun des Espaces Info Énergie responsable des familles a proposé un lancement original afin de présenter à chacun de façon ludique le déroulement du défi.Les animateurs, impliqués dans cette nouvelle édition, restent disponibles pour toutes les questions techniques ou écologiques que se poseraient les familles. Ces dernières peuvent également suivre en temps réel l’état de leurs économies via le site internet www.alsace.familles-a-energie-positive.fr
Des résultats à mi-parcours encourageants !Au 6 février 2014, après 9 semaines d’effort et en adoptant des gestes simples, les familles, très impliquées, affichent des économies d’énergie de 15% par rapport à leurs factures de l’an passé. Ces économies représentent une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 570kg par famille, soit au total 79,8 tonnes de CO2.
Cependant, l’hiver n’a pas encore vraiment débuté.Chacune des familles a ainsi évité l’équivalent de l’émission de CO² produit lors d’un parcours en voiture de 3500 km, soit par exemple un trajet de quatre jours aller-retour Mulhouse-Porto (Portugal).
L’événement finalLe 24 mai prochain, l’ensemble des 140 familles se retrouvera lors d’une journée de clôture organisée au château du Hohlandsbourg à Wintzenheim. Au programme de cette journée : annonce des résultats, déjeuner et animations médiévales pour petits et grands.
Qui sont les Espaces Info Energies ?Lancés au début des années 2000 par l’ADEME, en partenariat étroit avec la Région Alsace, les collectivités locales et les associations, les Espaces Info EnergieN travaillent sur un territoire délimité afin de sensibiliser, conseiller et assister les particuliers dans leurs démarches de réduction de leur consommation d’énergie.Ces conseils, gratuits et neutres, sont apportés par téléphone, sur rendez-vous dans les bureaux ou durant des actions d’animation. Il est important de noter que le conseiller ne peut réaliser d’étude (règlementaire ou non) ni se déplacer chez le particulier afin d’expertiser les biens. Ces travaux doivent être confiés à des bureaux d’études ou des diagnostiqueurs spécifiques.
Bilan des inscriptions sur les territoires
Carte de répartition des familles participantes
Liste des territoires gérés par les Espaces Info Énergies dans le cadre du défi des Familles à énergie positive
EN SAVOIR PLUS :
http://www.energivie.info/
www.alsace.familles-a-energie-positive.fr
Le Guides des 100 éco-gestes