genre: arts martiaux, action
Année: 1999
durée: 1h40
l'histoire: Quand John Keller, flic expert en arts martiaux, se retrouve face à Schrek, lors d'une prise d'otage sanglante, il réalise que ce dernier, condamné à mort, s'est évadé...Incarcéré pour avoir abattu deux policiers, Keller découvre qu'une terrible et mystérieuse mafia règne sur la prison. Son but: organiser un tournoi kumite ou les combattants s'affronteront jusqu'à la mort.
La critique d'Alice In Oliver:
Pour ceux qui l'ignoreraient, le premier Bloodsport, avec Jean-Claude Van Damme, a donné lieu à trois nouvelles suites, mais sans l'acteur belge, ce dernier étant remplacé par un certain Daniel Bernhardt. En ce sens, on peut considérer ce dernier comme la véritable star de cette saga en quatre épisodes. Certes, les chapitres suivants ne sont pas sortis au cinéma, mais ont rencontré un petit succès dans les vidéos clubs. Ensuite, ce genre de film ne coûte pas cher à produire.
Enfin, bien que sans grand intérêt, Bloodsport 2 se laissait regarder sans déplaisir, à condition de le voir comme un petit nanar.
Toutefois, Bloodsport 3 avait déjà montré de sérieux signes d'essoufflement. Toujours est-il que Bloosdport 2 et Bloodsport 3 s'acharnaient à suivre les aventures peu passionnantes d'Alex Cardo (Daniel Berhardt). L'acteur rempile à nouveau pour Bloodsport 4, réalisé par Elvis Restaino en 1999. Pourtant, curieusement, ce quatrième chapitre abandonne le personnage d'Alex Cardo.
Cette fois-ci, c'est un certain John Keller, un flic expert en arts martiaux, qui doit participer au Dark Kumite...
Première question: pourquoi avoir choisi Daniel Bernhardt pour interpréter un personnage différent ? Evidemment, cette question restera sans réponse. Bloodsport 4: The Dark Kumite est aussi l'épisode le plus mauvais de toute la saga.
On finirait presque par regretter Bloodsport 3, déjà fort médiocre. Avec ce quatrième et ultime chapitre, la franchise passe du nanar au véritable navet. Attention, SPOILERS ! Quand John Keller, flic expert en arts martiaux, se retrouve face à Schrek, lors d'une prise d'otage sanglante, il réalise que ce dernier, condamné à mort, s'est évadé.
Incarcéré pour avoir abattu deux policiers, Keller découvre qu'une terrible et mystérieuse mafia règne sur la prison. Son but: organiser un tournoi kumite ou les combattants s'affronteront jusqu'à la mort. A aucun moment, on ne retrouve l'esprit et l'essence même des films précédents, à savoir l'organisation d'un tournoi à mort réunissant les meilleurs combattants du monde.
Cette fois-ci, il faudra se contenter de quelques bastons minables se déroulant dans une prison paumée. De ce fait, impossible de trouver cette production un tant soit peu sympathique.
Clairement, le but est de surfer sur le succès d'Un Seul Deviendra Invincible, un film de boxe se déroulant lui aussi dans un pénitencier minable. Certes, les précédents Bloodsport ne brillaient pas vraiment pas leur scénario. Néanmoins, les trois films pouvaient s'appuyer sur de bonne séquences de combat. Ce n'est même pas le cas dans ce quatrième chapitre, celui de trop.
Pas étonnant que ce Bloodsport 4 soit quasi introuvable en dvd en France. Toutefois, pour les amateurs (tout du moins, s'il existent...), le film est disponible en entier sur Youtube. Mais franchement, c'est vraiment une grosse purge !
Note: 0/20
Note naveteuse: 17/20