Héron pourpré
Ardea purpurea
Carte d'identité:
Grand échassier de l'Ordre des Ciconiiformes qui compte quelques 70 espèces dont 9 seulement sont présentes en Europe.
Famille des Ardeidae.
Taille: 78 à 90 cm
Envergure : 120 à 150 cm.
Poids: 600 à 1200 g
Durée de vie : 25 ans
Leur long cou épais et rayé, replié en vol les distingue d'autres échassiers qui volent le cou tendu comme les grues par exemple.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel comme chez tous les hérons - le mâle et la femelle se ressemblent.
La tête est étroite et l'arrière du cou est brun-roux
Le Héron pourpré est plus petit et plus svelte que son cousin le héron cendré et son plumage est généralement plus sombre.
En plumage nuptial, les deux adultes ont de longues plumes sur la poitrine.
Il possède de longues pattes jaune-orangé terminées par quatre longs doigts de la même couleur, non palmés.
Ces longs doigts lui permettent de marcher sur la végétation flottante, de saisir plusieurs roseaux, de grimper et de se percher sur les branches.
Ses cris rauques sont un peu plus aigus que ceux du Héron cendré.
Habitat : L'espèce pourpré est présente au sud de la Loire, proche d'une zone humide, d'un étang avec des roselières où ils peuvent se reproduire et se protéger d'éventuels prédateurs.
Comme ses congénères, il pratique la chasse à l'affût ou à l'approche lente. Il se nourrit de poissons, de batraciens, de petits mammifères, d'insectes, de crustacés ou encore de reptiles qu'il capture avec son long bec jaune en forme de dague.
En cas de danger, il se fige, caché dans la végétation. Il hiverne dans la steppe d'Afrique.
Reproduction : Le héron pourpré niche habituellement en petite colonies, dans les roselières, à un mètre au-dessus de l'eau, d'avril à août. Une fois par an, la femelle pond 4 ou 5 œufs bleu-vert, la couvaison assurée par le couple dure 25 à 30 jours. Les petits nourris par les adultes quittent le nid au bout de dix jours.
Protection : Le héron pourpré est protégée en France et même au niveau européen compte tenu d'une population estimée à 5000 couples mais qui est en forte diminution ces dernières années. Effectivement, les hérons souffrent de la disparition des milieux humides donc de leur habitat, de leurs lieux de nidification et d'alimentation. Mais il existe d'autres causes, comme la pollution chimique (pesticides,..) la chasse illégale ou les dérangements des colonies.