La Kia Forte 2014 est la toute dernière à adopter le style imposé par le designer Peter Schreyer. Celui-ci a fait des merveilles en redessinant presque toute la gamme Kia, de la petite Rio à la grosse K900 à venir. Le design Kia a presque toujours une petite touche sportive qui nedéplaît visiblement pas à la clientèle. En tout cas, ce n’est jamais ennuyant. Et M. Schreyer nous en promet d’autres comme il a pu le démontrer au plus récent Salon de l’Auto de Detroit où Kia a dévoilé le coupé GT4 Stinger, un coupé sportif qui, tout en gardant la signature Kia, me fait penser à certains prototypes américains lancés dans les dernières années. Revenons à la Forte, la berline compacte qui défend le château fort de Kia contre les envahisseurs qui se nomment notamment Honda Civic, Mazda3 et la cousine Hyundai Elantra.
L’alignement partant de la gamme Forte comprend la LX, l’EX et la SX. Deux moteurs sont offerts de même que deux transmissions. L’équipement inclus dans la version LX est peut-être un peu faible, quoique sa présence est probablement requise afin d’offrir un modèle abordable. La version EX à transmission automatique représentera sûrement la majorité des ventes. Quant à l’essai, il a été réalisé avec une Forte SX, la plus équipée, à laquelle il ne manquait absolument rien.
Premier aspect bizarre du design du tableau de bord : le bloc central n’est pas tout à fait aligné avec le bas de la console. De plus, il est asymétrique. Le côté gauche n’est pas comme le côté droit, et il est légèrement tourné vers le conducteur. Ça, c’est ce qui voit. Par contre, tout est facile à utiliser. D’abord, les commandes de ventilation automatique et bizone du modèle SX sont très simples et claires. Composé de boutons-poussoirs et de deux molettes, il est facile, autant pour le passager que pour le conducteur, de choisir la température idéale. En plus, la température désirée est affichée en permanence, tout comme la direction du jet d’air. Ça semble insignifiant comme détail, mais il arrive que, dans certains modèles, il faille chercher sur l’écran tactile en changeant les pages.
Les places arrière sont presque aussi confortables qu’à l’avant, quoiqu’offrant moins de support latéral et beaucoup moins d’espace pour la tête et les jambes. En choisissant la Forte SX, vos passagers arrière pourront se faire chauffer le popotin. Le chauffage des sièges offre même deux intensités. Le coffre est de bonnes dimensions, mais son seuil de chargement est élevé. Kia a judicieusement placé un plateau de rangement entre le plancher du coffre et le pneu de secours. La banquette peut être abaissée en deux parties. L’ouverture créée n’est pas très grande et le plancher n’est pas plat, mais ça peut peut-être vous aider à entrer des bâtons de hockey ou des skis.
Le freinage est assuré par des freins à disques ventilés à l’avant alors que les disques sont pleins à l’arrière. L’antiblocage ABS est installé en équipement de série pour toutes les versions. La direction est assistée électriquement, comme c’est maintenant la mode. Ce qui est moins courant, ce sont les paramètres de la direction qu’on peut ajuster soi-même avec un bouton situé sur le volant. Baptisée Flexsteer, cette fonction offre trois modes : Confort, Normal et Sport. Tout l’essai a été réalisé en mode Sport, celui qui offre le plus de sensations de la route et dont la réaction est la plus rapide. Gadget inutile, pourquoi ne pas mettre les meilleurs réglages possibles en équipement de série? Le marketing a pris le dessus sur la raison! La suspension offre un bon compromis entre confort et tenue de route. Le problème, c’est que les pneus 17 pouces d’origine de la Forte SX sont de série 45, ce qui laisse tout le travail à la suspension, quelquefois débordée lorsque vient le temps de traverser un passage à niveau, par exemple.
En résumé, je m’attendais à plus de la Kia Forte berline 2014. Les modèles Forte5 et Koup essayés dans le passé m’avaient impressionné par le plaisir qu’on pouvait ressentir au volant. Malheureusement, la berline n’a pas réussi à me faire vibrer de la même façon. Le design du tableau de bord m’a surpris au premier regard et je n’ai pas réussi à l’aimer après une semaine au volant. Tout au plus, il est fonctionnel. Pourtant partie des mêmes éléments mécaniques, sa cousine Elantra a réussi à me faire mieux apprécier la route que la Forte. Dommage, ce sera pour la prochaine fois!
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Essais réalisés précédemment : Kia Forte Koup 2010Kia Forte5 2011
Conditions de l’essai
Réalisé 28 octobre au 4 novembre 2013.Météo : du soleil et un peu de pluie, entre -4 et 12 °C.Modèle essayé : Kia Forte SX 2014Prix selon www.kia.ca (11 février 2014) :** LX : 15 995 $** LX+ : 20 095 $** EX : 20 795 $** SX : 26 395 $Prix du modèle essayé : 26 395 $+ frais et taxesDistance parcourue : 975,5 km (41 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 8,5 L/100km (9,8 selon les nouvelles normes 2015)** Route : 5,5 L/100 km (6,6 selon les nouvelles normes 2015)** Émissions : 166 grammes/kmConsommation dans la vraie vie : 8,2 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minuteVéhicule fourni par Kia CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec.