Je ne sais pas si c’est identique dans votre foyer, mais chez moi, il arrive que le frigo soit vide ! La situation se gâte lorsque ça arrive un mercredi, jour où les enfants déjeunent à la maison. J’ai donc ma botte secrète pour rassasier ma tribu d’affamés malgré le vide sidéral de mon garde manger… Dans ces cas là, une « recette du placard » est généralement la bienvenue surtout lorsqu’elle est composée de pâtes !
Ainsi, je vous propose une recette toute simple de tagliatelles accompagnées d’un pesto réalisé avec des tomates séchées, du pecorino, des pignons de pin… le tout servi avec du prosciutto di Parma, jambon italien délicieux. Enjoy, le mercredi parfois c’est pasta party !
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 8 minutes (al dente)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
30 gr de pignons de pin
70 gr de tomates séchées
5 cl d’huile d’olive
30 gr de pecorino
1 petite gousse d’ail
15 à 20 nids de tagliatelles
70 gr de prosciutto di Parma
Sel, huile d’olive
Préparation :
Dans le bol de votre mixeur, mettez les tomates séchées, la gousse d’ail, les pignons de pin et l’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse.
Râpez le pecorino, réservez 2 cuillères à soupe de fromage râpé et ajoutez le reste au pesto. Mélangez.
Faîtes chauffer un grand volume d’eau salé avec un peu d’huile d’olive. Lorsque l’eau bout, plongez-y les nids de tagliatelles. Laissez cuire pendant 8 minutes.
Égouttez, dressez les tagliatelles dans un plat creux et déposez le pesto. Terminez en disposant vos tranches de prosciutto en chiffonnade et saupoudrez de pecorino râpé.
Servez immédiatement.
Mon conseil : Nul besoin de mes conseils pour faire des pâtes ! Sachez uniquement que volontairement je n’assaisonne pas ce pesto car le fromage apporte à lui seul la quantité de sel nécessaire.
Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciuto
Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciutto
Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciutto
Tagliatelles au pesto de tomates séchées et prosciutto
Description