Pour ma chronique d'aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'exercices qui sont dangereux, mais d'exercices qui permettront aux femmes de différentes physiologies de mieux orienter leur entraînement pour maigrir davantage.
Je sais que c'est à se demander: '' Mais c'est quoi la meilleure manière d'y arriver?'' La réalité, c'est que ce n'est pas simple. Pour commencer, il faut savoir:
- où le gras se loge principalement lors de la prise de poids
- quel est le moment de la journée où elles ont le plus d'énergie
- quelles sont leurs fringales
- prennent-elles de la masse musculaire dans le haut du corps
- et quels sont les exercices où il y a le plus de force
Tout ça pour être en mesure de savoir quelles sont les hormones qui sont les plus actives et qui peuvent aider le plus possible l'amaigrissements aux endroits désirés: les fesses, le ventre et les cuisses. Après avoir répondu à ces questions, je peux maintenant être en mesure de donner mes directives aux femmes qui viennent me voir. Je vais vous donner 3 profils de femmes et les exercices qu'elles ne doivent pas faire.
- LES FEMMES QUI ENGRAISSENT TRÈS FACILEMENT DES CUISSES. Ces fameuses ''culottes de cheval'' qui les dérange tant sont souvent, et malheureusement, héréditaires. En plus, ces femmes ont souvent les hanches plus larges. Donc elles prennent leur gras sur le côté des cuisses et partent déjà avec un désavantage de largeur. Pour elles, je leur suggère fortement qu'elles diminuent grandement la quantité de SQUATS qu'elles font. La raison est simple, leur génotype fait en sorte que l'irrigation lymphatique de leur cuisse est moins bonne. Ce qui fait que lorsque qu'elles ont un surplus calorique, ça a tendance à s'y loger. C'est pourquoi je leur suggère de construire leur entraînement de façon à ce que les exercices soient à 80% composés d'exercices du haut du corps. Et lorsque les jambes travaillent, le haut du corps doit aussi travailler. Ce qui veut dire que le spinning est pas mal à éviter.
- LES FEMMES LONGIFORMES ET AVEC DU GRAS AU VENTRE. Pour celles-ci, c'est surtout pour éviter de manquer d'énergie et s'aider à augmenter leur musculature qu'il faut éviter de faire certains exercices. Si elles ne le font pas, elles engraisseront et leur gras restera à l'abdomen. Pour elles, la musculation de tout le corps est leur ami. Elles doivent éviter à tout prix de faire des exercices en VITESSE. Ce sont des exercices qui les empêche de récupérer adéquatement et qui les fatigue trop. Elles doivent prendre plus de pauses lors de leur entraînement, moins faire de circuits et augmenter leur force. Le spinning n'est pas non plus bon pour elles, car il faut faire beaucoup de vitesse et durant une longue période de temps. Faites du cardio qui utilise autant les bras que les jambes: corde-à-danser, natation, aviron, tae boxe.
- LES FEMMES QUI MUSCLENT ET ENGRAISSENT FACILEMENT DU HAUT DU CORPS. Habituellement, ces jeunes femmes engraissent du haut du dos, musclent facilement des bras et gagnent aussi du gras à l'abdomen. Elles ont habituellement beaucoup d'énergie, mais à la longue ont tendance à se surmener et à faire des ''burnouts''. C'est pour ça qu'il faut faire attention. Pour elles, il faut faire davantage d'exercices pour les jambes, environ 60-70%, et il faut éviter d'utiliser des protocoles de musculation qui font muscler. À ce moment, ça les fatigue et ça leur fait prendre du gras aux bras, le dos, le cou et les fesse un peu. En plus de créer une hypoglycémie. Comme autre exercice, il est bon pour elles qu'elles fassent des sports cardiovasculaires en vitesse: basketball, ultimate frisbee, sprint, badminton et même le yoga, car ça leur permet de relaxer et de gagner de la flexibilité.
MOT DE LA FIN
Avec tout ça, je ne veux pas dire que c'est EXHAUSTIF pour toutes les femmes. Ce qu'il faut comprendre de tout ça c'est que les femmes qui ont les hormones débalancées sont celles qui sont le plus à risque. Si leur nutrition est bonne, qu'elles font de l'activité physique de façon régulière et qu'elles évitent ''les brosses'' d'alcool, il y a quelque chose quelque part qui ne tourne pas rond. À ce moment, c'est intéressant d'explorer les pistes que je viens de vous donner. Plusieurs femmes vont être en mesure de faire du spinning et ces circuits en muscu, mais dans certains cas ça ne fait qu'empirer le déséquilibre hormonal.
Ce qu'il faut surveiller est ceci:
- vous mangez bien
- vous bougez
- vous vous hydratez
- vous faites attention
- et vous prenez quand même du poids
Dans ce cas, les infos ci-haut sont exactement pour vous.