Après le tourbillon des fêtes de fin d’année, vos ventes ont baissé en janvier et vous broyez du noir… Pas de panique, la Saint-Valentin approche : c’est l’occasion rêvée pour redresser le cap et séduire de nouveaux clients.
Des études montrent qu’en général, on s’y prend bien souvent au dernier moment pour faire un cadeau inoubliable à son Valentin ou à sa Valentine ; il n’est donc pas trop tard pour vous surfer sur la vague romantique et booster vos ventes.
Mettez votre boutique aux couleurs de la Saint-Valentin
Que vous vendiez en ligne ou dans un magasin traditionnel, affichez haut et fort les couleurs de la Saint-Valentin. Votre vitrine, votre site internet, vos profils sur les réseaux sociaux doivent tous évoquer la fête des amoureux pour montrer à vos clients et prospects qu’ils pourront compter sur vous pour trouver un cadeau.
Vous pouvez même modifier votre logo pour l’occasion, en lui donnant un petit air romantique, comme Google le fait quotidiennement.
Mettez en avant vos idées cadeaux
Dans votre boutique, réelle ou virtuelle, sélectionnez les articles les plus adaptés à l’occasion, et faites en sorte qu’ils soient bien visibles.
N’hésitez pas à créer des coffrets cadeaux en associant plusieurs produits, et en les proposant dans un panier orné de papier cellophane ou du ruban : effet garanti !
Ce concept réjouit bien souvent les indécis et les amoureux en panne d’idées. Même si ce sont les hommes qui dépensent le plus pour la Saint-Valentin, proposez une sélection « pour elle » et une « pour lui », si c’est possible. Et, pour les plus pressés, pensez aux bons cadeaux et aux cartes cadeaux électroniques, imprimables et donc sans livraison !
Proposez d’emballer les cadeaux
Ça n’a l’air de rien, mais pour un acheteur pressé, se voir offrir un emballage cadeau peut faire toute la différence. A la veille du V-day, personne n’a envie de se précipiter au supermarché pour acheter scotch et papier-cadeau…
Offrez également d’insérer une note personnelle dans le cadeau : un petit plus qui boostera sans aucun doute vos ventes.
Garantissez la livraison avant le 14 février
Pourquoi commander un cadeau si on n’est pas certain qu’il arrivera bien dans les temps pour la soirée de la Saint-Valentin ? Pour rassurer les amoureux pressés, garantissez la livraison avant le 14 février.
Com-mu-ni-quez !
Annoncez vos offres sur Twitter, Facebook et Pinterest, et faites une campagne d’emailing.
Si vous avez un blog ou un site, écrivez des articles utiles à tous ceux qui souhaitent passer une Saint-Valentin réussie tout en faisant la promotion de vos produits : idées cadeaux, conseils pour surprendre son amoureux…
Faites un partenariat stratégique
Une bonne façon de donner un coup de pouce à ses ventes lors de la Saint-Valentin ou de toute autre fête est de s’allier à un autre commerçant.
Proposez des offres groupées qui vous permettront de profiter de la base de clients et de prospects de votre partenaire ; par exemple, un joaillier peut travailler de pair avec un caviste, un chocolatier avec un magasin de lingerie… mais cela fonctionne aussi si votre activité n’a pas de lien avec la Saint-Valentin.
Tous les moyens sont bons pour faire de la Saint-Valentin une fête réussie et une occasion de booster vos ventes. Avec ces quelques conseils, vous être désormais armé pour tirer pleinement profit de la fête de l’amour !