Dans le golf de Papagayo, les baleines bleues viennent s’alimenter grâce au dôme alimentaire d’Amérique centrale. Cette zone océanique possède des quantités énormes de Krill (petit crustacé marin).
baleine bleue au Costa Rica
La baleine bleue est l’animal le plus grand ayant jamais vécu sur la planète.
La combinaison des courants marins et des vents soufflant des grandes plaines du Nord et du lac Nicaragua, favorisent la remontée des eaux froides normalement présente dans la profondeur des océans.
Cette zone privilégiée en aliments s’appelle le Dôme du Costa Rica ou encore le dôme d’Amérique centrale. 70% de cette zone se trouve dans les eaux internationales et 30% en zone costaricienne, salvadorienne et nicaraguayenne.
Afin de protéger cette zone et ainsi ses habitants, le Costa Rica propose de la déclarer Aire Marine Ecologique et Biologique (EBSA en Anglais).
Cette zone protégée permettrait aux baleines, tortues luth et verte ainsi qu’aux raies Manta de se nourrir en toute tranquillité.
Le plancton attire d’autres espèces comme les marlins, les espadons, les dauphins, les requins mais aussi des dorades et des calamars.
Il a été estimé qu’environ 3000 baleines bleues ( Balaenoptera musculus ) viennent se nourrir dans le dôme d’Amérique centrale.
Le dôme alimentaire du Costa Rica, sources: La Nacion
VN:F [1.9.22_1171]