Soft Machine #4:
Mike Ratledge: claviers
Robert Wyatt: batterie
Hugh Hopper: bass
Elton Dean: cuivres
Quelques mois après l'album solo de Robert Wyatt, sort le 4e album de Soft Machine: "Fourth" en février 1971.
Teeth (Mike Ratledge)
Kings & Queens (Hugh Hopper)
Fletcher's blemish (Elton Dean)
Virtually part 1 (Hugh Hopper)
Virtually part 2 (Hugh Hopper)
Virtually part 3 (Hugh Hopper)
Virtually part 4 (Hugh Hopper)
Musiciens additionnels:
Roy Babbington: contrebasse
Mark Charig: cornet
Nick Evans: trombonne
Jimmy Hastings: flute, clarinette
Alan Skidmore: saxophone
Remarquons la participation sur cet album et le suivant de Roy Babbington, futur remplaçant de Hugh Hopper.
Sur cet album, il est carrément flagrant de remarquer à quel point Wyatt est désormais mis à l'écart.
Aucune de ses compositions poétiques ou surréalistes ne vient égayer un disque plutôt lourd dans son ensemble, le groupe jouant un jazz-rock souvent pesant et sinistre.
Personnellement ce Soft Machine là m'ennuie.
Si les deux premiers albums souffrent d'un manque de cohésion et de structure, les albums 4 et 5 soufrent d'un trop grand manque d'humour et de swing.
A trop vouloir jouer les musiciens sérieux, Soft Machine s'enfonce dans une musique académique réservée à une élite rare.
En août 1971, Robert Wyatt quitte (un peu forcé quand même) le groupe qu'il avait formé cinq ans plus tôt avec l'espoir d'en faire un grand groupe pop.
Espoir déçu donc...
David Sinclair quittant Caravan à la même époque, les deux compagnons de longue route décident d'unir leur forces dans une nouvelle formation: Matching Mole.
Le remplaçant de Wyatt au sein de Soft Machine est Phil Howard qui reste quelque mois et enregistre même une moitié d'album, avant d'être définitivement remplacé par John Marshall.
© Pascal Schlaefli
Urba City
11 février 2014
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