Magazine Finances

Pouvez-vous changer le bénéficiaire en cas de décès ?

Publié le 12 février 2014 par Questions Capitales

Imaginons que vous souscriviez une assurance-vie de la branche 21 et que vous désigniez un bénéficiaire qui touchera le capital si vous décédez avant la date d’échéance de la police. Imaginons ensuite que vous vous disputiez avec le bénéficiaire et que vous vouliez en désigner un autre. Est-ce possible ?

La réponse est simple : oui, c’est possible. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez choisir le bénéficiaire à la légère.

Qui ?
Il importe de bien réfléchir avant de faire votre choix. En principe, vous êtes entièrement libre de choisir le bénéficiaire de votre police. Vous pouvez opter pour votre conjoint, un ou des enfants, un ami, et même votre amant ou maîtresse. Mais si vous voulez bénéficier d’un avantage fiscal, vous êtes limité dans votre choix. Dans ce cas, les bénéficiaires doivent être repris comme suit :

  • si vous êtes en vie à votre 65ème anniversaire : vous-même
  • si vous décédez avant : votre conjoint ou cohabitant légal, ou vos parents jusqu’au second degré.

Description
Un autre point important est la description concrète du bénéficiaire. Vous pouvez le désigner par son nom et son prénom (par exemple Chris Peeters), mais vous pouvez également le décrire (par exemple ‘mon beau-fils’). Une telle description peut poser des problèmes, plus tard, si elle ne correspond plus au moment de votre décès à la personne à laquelle vous pensiez lors de la désignation.

Exemple
Imaginez que vous cohabitiez légalement avec Véronique. Mais à un moment donné, votre relation se termine. Quelques années plus tard, vous cohabitez légalement avec une nouvelle compagne, Eline. Si vous décédez avant la date d’échéance de votre contrat, cela va poser problème. Si la police mentionne toujours ‘Véronique’, c’est elle qui va percevoir le capital. Si la police mentionne ‘mon cohabitant légal’, ce sera Eline. En d’autres termes, mieux vaut faire attention si votre situation familiale change ou s’il y a un problème.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine