Quelles garanties vous offre la police de la branche 21 ?

Publié le 13 février 2014 par Questions Capitales

Une assurance-vie de la branche 21 est souvent présentée comme un placement garanti. Mais quelles sont vos garanties réelles ?

Rendement
Pour ce qui concerne le rendement, plusieurs options sont possibles. Certaines polices prévoient une garantie de capital, tandis que d’autres contrats offrent également un rendement garanti. Dans les deux cas, vous percevez une participation bénéficiaire lorsque les résultats de l’assureur sont bons.

Le pourcentage exact de rendement garanti peut être modifié par l’assureur. Les rendements ont ainsi systématiquement baissé ces dernières années. Dans les années 90, le rendement garanti était encore de 4,75%. Aujourd’hui, il est généralement de 2% ou moins.

Un exemple
Vous souscrivez le 1er avril 2014 une police de la branche 21 avec un rendement garanti de 2%. Tous les versements que vous effectuez à partir de ce moment produisent un rendement minimum de 2%. Imaginons que l’assureur baisse le rendement garanti à 1,5% le 1er janvier 2015. Cela signifie que tous les versements après le 1er janvier 2015 produiront un rendement de 1,5% et donc plus de 2%.

Faillite
Si votre assureur fait faillite, vous bénéficiez de la protection du Fonds Spécial de Protection des Dépôts et Assurances sur la vie. Ce fonds vous couvre à raison de 100.000 € par assureur de la branche 21. Mais le risque que l’assureur fasse faillite est réduit. Les assureurs sont strictement contrôlés par la FSMA et doivent constituer suffisamment de réserves pour couvrir leurs dépenses futures.

Attention, si vous souscrivez une assurance-vie auprès d’un assureur étranger, la police n’est pas couverte par le Fonds de protection.