Publié le 12 février 2014 | par pixfan
Dix ans après la disparition du photographe en 2004, le Centre Pompidou présente du 12 février au 9 juin 2014 une grande rétrospective dédiée à « l’œil du siècle ». Figure emblématique de l’art moderne, cofondateur de l’agence Magnum Photos, Henri Cartier-Bresson a contribué à la refonte, voire à la redéfinition de la photographie.
À travers plus de cinq cents photographies, dessins, peintures, films et documents, rassemblant images célèbres et inédites, le Centre Pompidou met en lumière la richesse du parcours du photographe, ses réorientations successives et ses différents moments de développement.
La première partie de l’exposition, retraçant les années 1926 à 1935, est marquée par la fréquentation du groupe surréaliste, les débuts photographiques et les grands voyages à travers l’Europe, le Mexique et les États-Unis.
La deuxième période, qui commence en 1936, au retour des États-Unis et se clôt en 1946 avec un nouveau départ pour New York, est celle de l’engagement politique, du travail pour la presse communiste, de l’activisme antifasciste, du cinéma et de la guerre.
Enfin, le troisième temps commence avec la création de l’agence Magnum en 1947 et se termine au début des années 1970, au moment où Henri Cartier-Bresson arrête le reportage.
The Museum of Modern Art, Thomas Walther Collection, Purchase, New York
© Horst / Courtesy Staley / Wise Gallery / NYC
« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur »
Henri Cartier-Bresson.
Informations pratiques
Henri Cartier-Bresson
Du 12 février au 9 juin 2014
Centre Pompidou
Galerie 2
19 Rue Beaubourg
75004 Paris
De 11h00 à 23h00
Tarifs 13 euros
Forfait donnant accès à toutes les expositions temporaires et aux collections permanentes du musée