Que ce soit pour un site personnel qui expose une passion, des photos de famille ou bien un site à vocation plus professionelle , plusieurs solutions existent. Parmi celles-ci , on peut utiliser certains sites web gratuits pour créer son site internet.Est-ce un bonne idée?
Peut-on créer son site internet gratuit?
Oui bien entendu il existe de nombreux services en ligne de création de site internet gratuits.
Mais, très franchement, je vous le déconseille. Je me suis posé cette question il y a quelques années lorsque j’avais voulu créer mon premier site. Je me suis vite confronté à certains inconvénients majeurs.
Un stockage limité en taille
Avec les sites internet gratuits, vous atteindrez vite un quota d‘espace limité. Cela signifie que vous ne pourrez pas héberger toutes les données (phots, audio, etc.) que vous souhaitez partager.
Un nom de domaine moins crédible et donc une perte de visibilité
La visibilité sur internet passe par un nom de domaine facile et retenir. Avec un site internet gratuit, vous aurez un nom de domaine certes gratuit mais long et complexe. Il sera du type : votrenomdedomaine.votrehebergeur.com.
Cela aura également un impact négatif sur votre référencement par les moteurs de recherche et en particulier le premier d’entre eux : Google. Il a tendance à moins valoriser les noms de domaine qui ne soient pas uniques et particulier. Il et donc donc conseiller de déposer un nom de domaine propre (et pas un sous-domaine de votre hébergeur) et que vous avez payé. C’est ce que j’ai fait avec consommer-malin.fr pour une somme modeste.
Des publicités invasives
En échange de la gratuité, votre hébergeur affichera sur votre site des publicités que peuvent être assez nombreuses et que vous ne contrôlez pas réellement. C’est une perte de maîtrise du contenu que vous pouvez offrir.
Vous l’aurez compris, pour toutes ces raisons, je ne conseille pas l’utilisation de sites gratuits pour créer votre site. Y-a-t-il d’autres solutions?
Une alternative intéressante : les packs d’hébergement
Avec un budget limité à quelques euros par mois, on peut créer son site sans rien y connaître en informatique ni langage HTML, CSS, etc. Avec des packs tout compris comme ceux de cette entreprise. C’est un investissement mais qui peut être vite rentabilisé.
Plusieurs packs hébergements sont proposés pour les web-masters. En fonction de votre besoin (perso, pro), de vos attentes et de votre budget, vous pouvez choisir le pack qui vous convient. Avec l’exemple de 1&1, vous accéder à des packs qui comprennent un nom de domaine, un hébergement, des modèles de mises en page et des différents modules à choisir ( comme une boutique d’e-commerce par exemple). Petit plus : Vous pouvez tester gratuitement votre site internet pendant 30 jours.
Comment ça fonctionne ?
- Après avoir indiquez vos coordonnées, vous choisissez un nom de domaine. Si vous êtes à cours d’idée, les administrateurs du site peuvent vous faire différentes propositions.
- Votre site est automatiquement créer à partir d’un clic.
- Choisissez ensuite parmi les différentes modèles de design proposés (musique, voyage, entreprise, etc.). En général, il y en a plusieurs dizaines.
- Personnalisez votre site en y ajoutant vos propres contenus (photos, texte, vidéos, et.), et mises en pages (couleurs, titres, police de caractères…). La grande force de ces outils est qu’ils sont très simples à prendre en main et intuitif.
Les fonctionnalités
Plusieurs modules peuvent être ajoutés pour développer votre sites. On peut citer par exemple :
- Téléchargement de fichiers . Si vous publiez des informations sous forme de fichiers, pdf, word, etc que vous souhaitez mettre en ligne.
- Partage avec les réseaux sociaux (twitter, facebook , google plus ,etc.) et via des flux RSS
- Module de protection par mot de passe pour verrouiller l’accès de certaines pages à certains utilisateurs.
- création de boîtes mail reliées à votre noms de domaine et bien d’autres…
Bref, tout ce qu’il vous faut pour faire un site de pro !
15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :