J’ai découvert dernièrement une série américaine qui, au premier abord m’a parue un tantinet nunuche, dans le genre American Pie en moins débile, mais au fur et à mesure que j’avançais dans la série, j’ai compris que c’était beaucoup plus profond.
La série GRΣΣK met en scène un groupe d’étudiants dans le Système Grec, qui est un système particulier des Fraternités et des Sororités au sein des universités américaines. C’est ce qui m’amène à parler de ces organisations étudiantes.
Un étudiant américain de « University of California Los Angeles » a témoigné sur le phénomène des fraternités des campus américains. Alpha, Beta, Gamma, Delta … c’est à peu près tout ce dont les étudiants qui ne sont pas membres du Système Grec se souviennent lorsqu’ils essaient de se remémorer l’alphabet grec. Grâce à GRΣΣK j’en ai appris plus sur les bizutages auxquels sont soumis les nouveaux qui cherchent à rejoindre une fraternité et à en devenir officiellement membres en passant un trimestre entier de tests, ils sont appelés communément " bizus ". J’ai aussi appris que ces " bizus " devaient mémoriser mot à mot les longues listes vieilles d’un siècle, de faits historiques aussi insignifiants qu’obscurs, et de principaux fondateurs de la fraternité convoitée. Chaque confrérie le fait à sa façon et a ses secrets. Etre membre d’une fraternité signifie aussi participer à des beuveries, le fameux « keg stand » jusqu’à n’en plus pouvoir, même si cela fait aussi parti du jeu lors du " spring break ".
Plus sérieusement, GRΣΣK insiste sur le fait qu’une fraternité n’est autre qu’une bande de « frères » vivant et étudiant ensemble. Mais le réseau que peuvent développer les " bizus " en rejoignant une fraternité dépasse de loin leur petit groupe d’amis. La plupart des fraternités ont d’énormes réseaux de contacts et d’anciens partout dans le pays. Ils peuvent non seulement les mettre en contact avec d’autres frères sur l’ensemble du territoire qui désirent volontiers apporter toute leur aide à un frère, mais également les recommander auprès d’anciens bien placés sur le marché du travail qui seront en mesure de les aider en leur donnant des conseils utiles et ceci afin d’obtenir le poste dont ils rêvent.
Il y a bien une raison pour que tous les présidents des Etats Unis aient été membres d’une fraternité. A côté des énormes fêtes, de la pléthore de filles, des bus à bière, des voyages et des événements sportifs, il existe un programme sérieux et authentique qui leur apprend à se comporter en toute circonstance et sous une forte pression. C’est un groupe humain constamment stimulé, où se présentent chaque jour de nouvelles opportunités, pour s’amuser et travailler ensemble.
Sa donne envie tout ça. Moi aussi je veux rejoindre une sororité ! Je vais faire mes bagages, demain je vais aux USA !