Pour savoir où aller et comment, il faut savoir d’où l’on part ! Il ne suffit pas de faire des kilomètres pour progresser, l’entrainement nécessite de travailler plusieurs composantes dont la VMA. Voici Certainement quelques unes des phrases favorites de tout entraineur ! La VMA, ces 3 lettres que l’on voit un peu partout dès que l’on pointe son nez dans ses entrainements ou dans les magazines spécialistes mais que l’on ignore le plus souvent. Le plus connu d’entre eux reste sans doute le test Vameval, célèbre pour ces paliers progressifs de 1min et ces bips sonores.
Mais alors qui est donc cette VMA ? et à quoi sert-elle ? Explication… La consommation d’oxygène varie en fonction de l’intensité de l’effort. Pour chaque individu, il existe une intensité au delà de laquelle la consommation ne progresse plus. L’individu atteint alors sa consommation maximale d’oxygène (VO2max). En course à pied, cette VO2 max peut être associée à une vitesse de course appelée la vitesse maximale aérobie (VMA). La VMA est donc la vitesse de course à laquelle le coureur atteint sa consommation maximale d’oxygène . Par l’entraînement, la VO2 max du sédentaire peut être améliorée de 15% à 25 %. Plus la VMA est élevée, plus le coureur est capable de courir à des vitesse élevées avant d’atteindre sa VO2 max.
Pour améliorer cette VMA, le coureur cherche, lors de certaines séances, à solliciter le système aérobie à son niveau maximal. Les efforts se font à des allures de courses encadrant la VMA, et la FC est proche de son maximal (FCM). La VMA sert de base pour le calcul des vitesses de courses à l’entraînement. Ces vitesses sont exprimées en % de VMA. La VMA est une vitesse de course pouvant, en moyenne, être soutenue pendant 6’-7’. Un test VMA permet donc de déterminer la progression et le contenu des séances d’entraînement afin d’atteindre les objectifs fixés.
La VMA donne également de très bonnes informations sur le potentiel présent et futur de l’athlète.
Tableau d’information sur les rapports
Voici un récapitulatif du potentiel moyen maximun que peuvent espérer atteindre des athlètes après un entraînement adéquate (études statistiques) :
- 10km à 80 à 90% de la VMA
- 21.1km à 75 à 85% de la VMA
- Marathon à 70 à 80% de la VMA
- 100km à 65% de la VMA
- 24h à 60% de la VMA.