On connaissait le crowfunding (Ulule, Sandawe), voici maintenant l’édition participative à compte de lecteurs. Si tout livre peut être publié (donc pas uniquement de la bande dessinée), le seul juge reste le lecteur.
Sur le site, l’onglet "souscription" permet de voir les nouveautés. Le lecteur intéressé peut lire un extrait, voir la biographie de l’auteur, etc.
Une jauge permet de savoir quel est le nombre minimum de livres à atteindre. Car c’est là l’intérêt de Bibliocratie pour le lecteur. A contrario du crowfunding où chacun met ce qu’il veut et en fonction, on est là rétribué différemment. Bibliocratie met tout le monde à la même enseigne. Si le livre nous intéresse on souscrit. Si la jauge est atteinte, le livre sera livré (en France Métropolitaine), sinon, nous serons remboursé.
Si vous êtes auteur, vous pouvez publier. Quelques règles sont de rigueur :
La durée est limitée à 60 jours
Il faut au minimum 50 exemplaires à imprimer
L’oeuvre doit être finie
L’auteur doit être majeur
L’œuvre doit être le résultat d’un travail original, cohérent et exprimant un point de vue logique et sensé
Six formats de livres/de couverture sont disponibles
90% des bénéfices vont aux auteurs et les droits d’auteurs sont conservés.
Dans un futur proche, Bibliocratie veut aller plus loin avec le Livre Vidéo Digital. Mêlant numérique et vidéo, diffusable sous forme d’applications pour Smartphones et tablettes, on se demande quel sera le futur de la bande dessinée.
Pour participer à cette "révolution textuelle", rendez-vous sur le site de Bibliocratie.