Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.Infos :
- Titre original : Jack Ryan: Shadow Recruit
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Année de production : 2014
- Budget : 60 000 000 $
- Date de sortie DVD / Blu-ray : 1 juin 2014
Acteurs :
- Chris Pine
- Rôle : Jack Ryan
- Kevin Costner
- Rôle : Thomas Harper
- Keira Knightley
- Rôle : Cathy
- Kenneth Branagh
- Rôle : Viktor Cherevin
- Colm Feore
- Rôle : Rob Behringer
- Nonso Anozie
- Rôle : Embee
- Karen David
- Rôle : Penn
- Lenn Kudrjawizki
- Rôle : Constantin
Il faut savoir que lorsque je vais au cinéma avec mon meilleur ami on a une facheuse tendance à critiquer tout le film ! Heureusement pour nous, notre voisine avait l'air de faire de même (tant mieux parce qu'il y avait de la matière là...).
J'ai pris l'habitude de lire les derniers romans de Tom Clancy nous dévoilant les aventures de Jack Ryan Jr. sans oser remonter à ses anciennes publications - par crainte d'avoir des intrigues vieillies.Le film ne reprend pas un roman à proprement parler de l'auteur, mais s'offre un premier film reprenant des éléments introduit par l'auteur, probablement dans l'optique d'en faire une licence à la Bourne.
L'inconvénient c'est que ça ne prend pas. On se retrouve avec un intrigue digne de la Guerre Froide (la toute puissante Mère Russie contre l'inébranlable Amérique) qui réussi l'exploit d'avoir un côté vieillot malgré des effets très modernes. C'est dommage.Les personnages sont très caricaturaux et en dehors de Jack (aka Chris Pine) et sa copine (Keira Knightley) ils sont très peu abordés. A tel point que le personnage de Penn - une informaticienne de génie sous la pression disons le - n'est pas nommée dans le film (ou alors on l'a parfaitement zappé). Tout est fait pour que Jack soit le héros du film, le sauveur du monde. Une sorte de Bruce Willis dans Die Hard sans la conviction.Quant à Keira Knightley, que j'ai pourtant toujours trouvée belle et sexy, elle apparait ici squelettique et ... complètement inutile. Elle ne sert à rien dans l'histoire - même pas dans son rôle de médecin c'est pas de bol - et m'aura bien fait rire dans le scène de l'hôtel (elle trouve un flingue sous l'oreiller de Jack et tout ce qu'elle trouve à dire face à la vérité "Je suis de la CIA" - comme l'autre dirait Je suis ton père - c'est une réplique du genre "Dieu merci j'ai eu peur que tu ne me trompes"...comment vous dire...).Un petit regret pour Kevin Costner qu'on aurait bien aimé voir un peu plus à l'écran.
Bref c'est un film d'action avec beaucoup d'effets de manches qui sont de trop et ne comblent pas un scénario trop creux. On en ressort avec un film jetable, qu'on voit entre potes et qu'on oublie presque aussitôt. Dans le genre je préfère de loin Die Hard qui a pourtant une esthétique bien différente.