Thème du jour
Que ressent un (futur) papa ?
Cette question au final, qui se la pose ? J'avoue ne pas me l'être posée avant vraiment d'être confrontée à quelques soucis ou avant de me préoccuper des papas en mettant en place ce projet.
J'avais écris un texte spécialement pour ce thème mais en programmant mon billet à la maternité, tout c'est effacé. Je suis donc désolée de publier le billet tardivement.
En effet, j'étais à la maternité pour mettre au monde notre deuxième princesse, tout était prêt pour mercredi. Une mauvaise gestion (ou pas) de l'application sur téléphone a eu raison de mon article...
De mon point de vue, pour en revenir au thème, les sentiments du futur papa sont assez mitigés à en croire mon expérience ou plutôt mon ressenti face au papa de mes enfants.
A l'annonce de ma grossesse à zhom, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé dans sa tête. De plus, il n'était pas en face de moi et j'avoue que la communication non verbale m'a manqué, me manque encore aujourd'hui en repensant à cette annonce par téléphone.
Vous pouvez découvrir ici comment zhom a découvert qu'il allait devenir papa pour la 1ère fois. Attention, annonce atypique !
De ce que j'ai ressenti, ce que zhom a laissé transparaître c'est tout d'abord une peur, une contrainte, de l'inquiétude...
Puis tout cela a laissé place ensuite à l'amour, l'impatience, la joie...
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet car je vais laisser les papas s'exprimer eux mêmes.
Merci à Complètement Papa, Papa Teste et Papa Panique.
Vous êtes des amours de vous prêter au jeu, de faire un billet spécialement pour mon blog, votre blog en la journée du mercredi (normalement ^^)
Complètement papa me permet de vous faire découvrir son billet en relation avec le thème d'aujourd'hui.
Je vous invite à le découvrir ICI
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Merci
Ici, voici un joli texte de Papa Teste, un alphabet qui me plaît !
Voici la retranscription complète.
Ce que ressent le (futur) Papa
Par Papa Teste...
"Alors voilà, Juliette nous demande ce que ressent le Papa ou le futur Papa. Si je devais répondre en un mot ça serait "Aaaahhh !" (comme le Aaah de satisfaction, ou le Aaahh de peur ? Surement un peu des deux)
Mais je me doute que ça ne te suffira pas alors, je reprends ce mot, et vais détailler tout ça, en allant de A à H :)
(Alerte guimauve !!)
A… Admiration
Le (futur) Papa ressent beaucoup d'admiration.
Tout d'abord de l'admiration envers Mère Nature, encore aujourd'hui j'ai du mal à réaliser qu'à partir d'une petite graine on puisse arriver au résultat d'un petit bout d'homme ou de femme, ayant tous ses doigts, ses yeux, ses cheveux, etc. Ce travail est vraiment fascinant ! D'ailleurs à ce propos, si tu n'as pas encore vu le film documentaire "L'Odyssée de la vie", cours-y vite !
Ensuite l'admiration de la maman, forcément ! Celle qui porte notre enfant, et qui pour ça doit éviter de manger foie gras, saumon et autres joyeusetés dont je ne pourrais me passer :) Et qui mine de rien en subit beaucoup, entre les hormones, le poids du ventre, l'accouchement, peut-être l'allaitement ensuite avec les réveils la nuit, et beaucoup d'autres choses…
De l'admiration enfin pour bébé, qui dans les premiers instants de sa vie est confronté à un chamboulement qu'on ne peut (plus) imaginer en tant qu'adulte, et qui pourtant parvient à s'adapter à tous ses nouveaux environnements.
B… Bouleversement
Oui car, on a beau être préparés, l'arrivée d'un bébé reste un grand bouleversement dans une vie. Dans le mode de vie, mais pas seulement. Il faut retrouver sa place, entre l'amant et le papa, il faut diviser (ou multiplier plutôt) son cœur qui aime maintenant maman ET bébé(s).
Ca prend un peu de temps pour nous aussi de se remettre vraiment de tout ça, même si on le cache bien souvent.
C… Colère
Et oui, parfois on se met en colère, on perd patience, pas forcément toujours contre bébé, mais aussi contre les coliques, les dents et tout autre élément perturbateur de la vie de bébé.
Et bien sûr parfois en colère contre nos garnements ! Quand y a bêtise, il faut savoir faire les gros yeux !
(Note : j'aurais pu choisir Crevé)
D… Doute
L'une des premières question qu'on se pose est bien sûr "Serais-je un bon papa ?"
Mais le fait de se poser la question est déjà un bon signe quant à sa future qualité de père !
Après le papa se pose aussi beaucoup de questions existentielles et philosophiques : combien de granules pour combien de CH ? Est-ce qu'il va dire Papa avant Maman ? (oui le Papa aime la compét')
(Note : j'aurais pu choisir Dodo)
E… Excitation
L'excitation de faire connaissance avec ce Petit "Nous". De le découvrir, et de lui apprendre plein de choses. On s'imagine déjà des conversation de père à fils ou de père à fille, les mises en gardes, et surtout les futurs parties de jeux !
(Note : j'aurais pu choisir Exténué)
F… Fierté
La fierté d'être "Le Papa, le Daron", mais aussi (et surtout) la fierté de ce petit être qui évolue chaque jour. Chaque pas, chaque gazouillis, et même parfois certaines bêtises (je devrais pas dire ça :p) sont une fierté. Et en plus, il ou elle est le/la plus beau/belle (le portrait craché de son père quoi ;))
Fier d'avoir pu créer une famille, un cocon qui n'appartient qu'à nous.
Et fier de pouvoir montrer à mon Papa qui me regarde surement la famille que nous formons à présent.
(Note : j'aurais pu choisir Fatigué)
G… Gaga
Oui, le papa est gaga, l'image du Papa qui n'en a rien à faire de ses enfants est dépassée ! On pourrait passer des heures à les regarder, à jouer avec (bon ok, ça dépend des jeux), mais surtout à faire des câlins.
Parce que oui, derrière cet aspect de roc (ou pas), nous avons un petit cœur en chamallow (Haribo si tu lis ceci, merci de ne pas intenter de procès, je n'ai pas les moyens) qui fond à la moindre occasion avec bébé :)
(Note : j'aurais pu choisir Groggy)
H… Heureux
Voilà finalement ce qui compte le plus, c'est qu'ils nous rendent heureux, et j'aime finir sur cette note positive :)
Ceci décrit mon cas, mais je ne garantis pas que ce soit le cas de tous ! Il y a surement des Papas Parfaits qui ne se mettent jamais en colère et qui n'ont pas de doutes, mais je les aime pas, na ! #jaloux
Papa Panique est également de la partie et nous fait partager ses questionnements à travers ce billet mais pas seulement...
A lire ICI
Merci à toi de partager de nouveau
Et pour vous, que ressent un futur papa ou un papa tout simplement