Proserpinne (ici) a raconté récemment son premier voyage à l’étranger, et m’a proposé d’en faire autant. C’est un sujet qui a été lancé par Jeremy, et auxquels plusieurs expats ont participé.
Mon premier voyage à l’étranger, c’était en Allemagne, je ne me rappelle même pas le nom de la ville. J’avais 14 ans, et c’était pour un festival de danses folkloriques. Attention, défense de se moquer, et non, je n’ai pas de photo! Dans le Sud Ouest, il y a beaucoup de fêtes, de ferias un peu à l’espagnole, avec au milieu de la beuverie générale, une parade de chars fleuris, de musiciens et donc de groupes folkloriques…Ahahah. Vous voyez les bergers landais avec leurs échasses et leur peau de mouton, les filles avec les grands jupons et les foulards….? Bref, les organisateurs allemands du festival en question avaient dû penser que ce serait follement exotique d’avoir des échassiers, et je me suis donc retrouvée à traverser toute la France en bus, avec une bonne quarantaine de bergers landais, pour qui aller jusqu’à Bordeaux étaient déjà une aventure. Certains souffrent du mal des voyages, et quinze heures de bus, à partager les odeurs de saucissons et les chants à boire, ça les rend malades. Pas moi. Ca m’endort, je n’ai donc aucun souvenir marquant du voyage ( même chose la première fois où j’ai pris l’avion, pour aller à Mexico, via Francfort pour des questions de prix, j’ai dormi de suite. Et je me rends compte que l’Allemagne joue décidément un rôle beaucoup plus important que je ne croyais dans mes voyages!)
Comme j’étais la plus jeune du groupe, la troupe entière m’a maternée pendant tout le séjour. Mais c’était quand même une grande aventure, sans les parents avec des vieux d’au moins 20 ans. Sans compter les quelques responsables adultes, mais nous les avons à peine vu. Nous étions logés dans un lycée technique, avec un groupe italien et un Tchécoslovaque ( et oui, c’était il y a longtemps). Les filles avaient droit au confort du dortoir. Les garçons avaient moins de chance. Ils avaient des lits de camps dans gymnase. La communication passait à peu près avec les italiennes, qui se plaignaient beaucoup de la nourriture allemande, mais pas du tout avec les tchèques. J’ai découvert des tas de gâteaux à la crème dont je ne soupçonnais pas l’existence. Et des saucisses au goût bizarre pour quelqu’un habitué au canard landais. Nous passions la journée à défiler dans les rues, et le soir à nous produire sur la scène du festival, sous une tente immense. Il y avait des rangées de tables en bois et de bancs, des flots de bières, et beaucoup de musique. En attendant notre tour, on essayait de parler avec les autres danseurs, venus de toute l’Europe. On ne se comprenait pas toujours, mais on riait bien! ( et oui, j’ai goûté ma première bière….chut, mes parents ne le savent toujours pas…)
Bref, ce premier voyage aurait pu avoir lieu n’importe où, je n’ai rien vu de la ville, pas parler à des locaux ( il faut dire aussi que je faisais espagnol, ça n’aide pas) et aucune idée de la vie sur place. Mais j’ai rencontré des jeunes de toute l’Europe, j’ai sorti trois mots d’anglais, et j’ai été prise d’une curiosité dévorante pour la vie des autres. Depuis, j’essaie plutôt de voyager dans des pays où je parle la langue, ça limite, mais ça permet aussi de vrais échanges. Ce premier voyage a donné le ton aux autres: ce qui me plait le plus, ce ne sont pas les monuments ou les spécialités gastronomiques ( quoique…), c’est de découvrir la vie quotidienne ailleurs.
Cet article est ma contribution à l’événement interblogueurs organisé par Jéremy du blog www.roadcalls.fr dont le thème est "mon premier voyage". Si cet article vous plait, voter pour lui en cliquant ici: www.roadcalls.fr/mon-premier-voyage-événement.