Moyamba est la capitale du district du même nom, l'un des plus vulnérables en Sierra Leone en ce qui concerne la sous-nutrition, l'insécurité alimentaire et l'accès à l'eau potable. ACF intervient dans la région depuis 2009. L'équipe y met en place une « approche intégrée » et pérenne de lutte contre la sous-nutrition, c’est-à-dire qu’elle se base sur les capacités des acteurs locaux. Concrètement depuis quatre ans, les équipes d’ACF forment et accompagnent le personnel médical de l’hôpital de Moyamba sur les dernières techniques en matière de prévention et de traitement de la sous-nutrition.
Sa maman, pensant bien faire, l’a nourri avec de l'eau et du sucre. Elle ne savait pas que le lait maternel est de loin le meilleur aliment pour un enfant de 3 mois. L'état de Mohamed s’est rapidement détérioré, au point qu’il a fallu l’emmener à l'hôpital de Moyamba à 50 km du village. L’un des remèdes préconisé par l’équipe médicale est l’allaitement. Mais ce n’est pas si simple.
N’ayant pas allaité jusqu’alors, la production de lait d’Hawa n’a pas été stimulée. De plus, Mohamed ne se sait pas téter. Cette technique simple mais efficace répond aux deux problèmes : on installe le bébé en position d’allaitement tandis qu’une sonde très fine est placée au niveau du mamelon de la maman afin que le bébé puisse aspirer le lait thérapeutique dans une tasse tout en tétant. Mohamed reçoit ainsi les aliments dont il a besoin pour récupérer et s'habitue au réflexe de succion tout en stimulant la lactation de sa mère. Voyant son bébé reprendre du poids petit à petit, Hawa est rassurée et grâce aux conseils de l’équipe médicale, elle est sensibilisée aux bonnes pratiques pour prendre soin de son bébé.