Le billet du trader a un jour de retard, ça arrive ;-)
Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi-même disait Bernard de Fontenelle. Et être bien avec soi-même, c’est d’abord avoir une image positive de soi.
Pour le trader, une estime de soi positive est indispensable, et pas seulement en trading — essayez de réussir quoi que ce soit en vous insultant tous les matins devant le miroir, en vous disant que vous êtes nul et que vous n’y arriverez jamais. Enfin non, n’essayez pas ; c’est impossible !
Être positif vous demande autant d’énergie que d’être négatif, alors autant être positif, n’est-ce pas ? Voici des petites astuces pour revigorer l’estime de soi et augmenter vos chances de réussite dans le trading et les autres choses que vous entreprenez chaque jour.
A. changer les paroles négatives en paroles positives.
Arrêter l’autocritique perpétuelle, la vie est assez compliquée comme ça. Soyez sympa avec vous-même. Devenez conscient des commentaires ou pensées négatifs que vous exprimez à votre égard et qui brident votre estime. En fin de journée, écrivez les pensées négatives que vous avez eues sur votre personne et bannissez-les de votre esprit à l’avenir. Vous voyez de quoi je parle ? Les … Je suis nul … Je suis trop débile (pour rester poli) … Je n’y arriverais jamais … Je suis trop moche …. Enfin vous voyez le topo, éliminez ça.
B. changer votre langage. change votre façon de vous percevoir
Essayez ceci :
Remplacez le mot ‘je vais essayer ceci’ par ‘je vais faire cela’;
Remplacez ‘je ne peux pas’ par ‘je peux’;
Remplacez ‘je devrais’ par ‘je vais’;
Sérieusement, ça change tout.
C. être en forme physiquement
Commencez un programme d’exercice régulier. Commencez petit, mais allez-y. Il faut que ce soit plaisant, rien que 30 minutes de marche par jour peuvent améliorer la qualité de vie et booster votre mental. Par ailleurs, la marche et autre activité augmentent très largement les aptitudes de votre cerveau, c’est bon pour le moral et le trading ! Je marche chaque matin avant d’allumer les ordinateurs, quand les oiseaux chantent encore, ça réveille et ça active les neurones.
D. faire une bonne action et exprimer votre gratitude
Essayez. Vous vous sentirez bien, les autres aussi. C’est contagieux. Faites une surprise à votre secrétaire, collègue, amie ou le SDF devant lequel vous passez tous les matins en leur apportant un café, une viennoiserie ou une gourmandise faite maison. Laissez une note sur l’oreiller de votre bien aimé(e). Écrivez/téléphonez à quelqu’un que vous n’avez pas vu de puis longtemps, à quelqu’un qui participe à votre bien-être. Écrivez des notes de remerciement.
E. et action !
L’anxiété et la peur peuvent vous empêcher d’aller de l’avant. Elles peuvent vous rendre insatisfait de vous. Alors, essayez ça… La prochaine fois que vous aurez une tâche à accomplir, si petite soit-elle, créez un plan d’action. Écrivez-le Quoi, Quand, Comment. Faites-le ! Compléter des tâches avec succès est un très bon moyen de construire son estime de soi. On se sent bien quand on a agi, même sur des petites choses…