Bourse : Les trackers et les ETF

Publié le 16 janvier 2014 par Ecoseb @Ecoseb
 

Pour ce cours article sur les trackers, je vous propose une petite video de BFM Business car c’est toujours sympa les videos Il s’agit d’une (trop) courte émission : le Cours de Bourse. Le présentateur explique rapidement mais clairement, ce que sont les trackers et les ETF. Je vous laisse prendre connaissance de ces produits financiers et on en discute un peu ensuite.

Un petit cours rapide sur les trackers et ETF

Lorsqu’on investi en bourse avec un petit capital (ou même avec un gros cela dit) on peut être amené à se demander comment diversifier son portefeuille sans avoir des dizaines de lignes d’actions à gérer. La réponse est facile : avec les trackers ou ETF.

Les trackers sont des fonds négociables en bourse, qui répliquent l’évolution de divers indices boursiers (comme le CAC 40, le DAX …). On les appelle aussi ETF pour Exchange Traded Funds. Ce sont des produits financiers plutôt récents (enfin tout est relatif) car ils sont arrivés sur les marchés français en 2001.

Ils intéressent de plus en plus les investisseurs. Et pour cause, ils permettent de se diversifier en toute simplicité car ils s’échangent comme des actions et surtout ils n’ont pas de frais d’entrée ou de sortie et la plupart permettent de toucher des dividendes. Après en avoir acheté un, je confirme la simplicité et les dividendes

Plutôt cool quand on a une stratégie basée sur le long terme. Et, petite cerise sur le gâteau, certains (beaucoup) sont éligibles au PEA et permettent donc de sortir de la « zone européenne » et de s’ouvrir aux marchés mondiaux (avec un tracker msci world par exemple). Vous pourrez donc par le biais des trackers investir, même avec un PEA, dans différents marchés comme les marchés émergents, le pétrole etc…

Certains trackers / ETF donnent aussi permettent aussi de bénéficier d’un effet de levier.

 
 

Les trackers ont des noms qui paraissent barbares comme Lyxor ETF msci world par exemple. Mais ces noms à rallonge permettent de les classer et de les distinguer. Ils sont différenciés par leur émetteurs (lyxor dans exemple), leur sous-jacent (cac 40, msci world), leur secteur …

Exemple de trackers / ETF

Voilà une courte liste de trackers, il y en a tellement que vous trouverez forcément votre bonheur même en étant limité avec un PEA.

J’ai commencé à investir dans un trackers MSCI World. Je n’en suis pas mécontent. Il croît lentement certes, mais il croît. Et surtout, il m’a donné quelques petits dividendes qui font toujours plaisir. Pour l’instant j’en suis satisfait et je trouve que ça colle très bien avec une stratégie long terme sur les dividendes.

J’envisage de prendre aussi un tracker CAC 40 mais je ne suis pas très confiant en ce moment. J’attends de voir un peu comment va évoluer le marché français car je le trouve un peu incertain pas vous ? Cela dit, si j’investis régulièrement je devrais lisser mon prix de revient.

Et vous, avez vous déjà investi dans les trackers ? En êtes vous satisfaits ?

Laissez vos impressions sur ce type de produit financier dans les commentaires