Altenhain, petite bourgade non loin de Frankfort. C’est là que revient Tobias Sartorius, après avoir passé 10 ans en prison, pour les meurtres de deux jeunes filles, qu’il a cependant toujours nié. Mais l’enfant du pays n’est pas vraiment le bienvenu et on le lui fait vite savoir au travers d’insultes, de menaces et même d’agressions. Et à part sa vieille amie d’enfance qui est venue le chercher à sa sortie et qui lui propose régulièrement de l’héberger à Frankfort, il n’a personne. Son père a bien vieilli et n’est plus que l’ombre de lui-même, son restaurant ayant périclité à toute vitesse bien qu’il ait été autrefois le pôle de la bourgade.
Il faut dire que les meurtres de Laura et Stéphanie, qu’on appelait Blanche-Neige du fait de son teint très pâle et de ses cheveux noirs, ne sont pas résolus. Jusqu’à ce qu’on retrouve par hasard un squelette humain dans une vieille cuve de carburant. Cette découverte ravive les rumeurs, les ragots, les non-dits, les regards des uns et des autres. On se croirait dans un Clochermerle malveillant et l’ambiance m’a également fait penser à la petite ville du précédent roman de JK Rowling Une place à prendre, où les gens sont tous menteurs, fourbes, mauvais…
L’atmosphère est franchement désagréable et devient même insupportable pour le jeune homme, d'autant plus que la police vient fourrer son nez dans les vieilles histoires, enquêtant sur le cadavre retrouvé, mais aussi sur l’agression de sa mère. Que s’est-il donc passé 10 ans plus tôt ? Tobias n’a aucun souvenir, car il avait beaucoup bu… Les inspecteurs Pia Kirchhoff et Oliver Bodenstein, déjà présents dans le premier roman de l’auteur, remuent le passé et dérangent. Tout comme Amélie, une jeune fille qui s’est installée depuis peu dans la petite ville et se lie d’amitié avec le supposé meurtrier.
J’ai trouvé la trame de ce roman plutôt classique, et le personnage principal un peu falot. Mais les personnages secondaires sont intéressants, tels que la jeune Amélie ou Thies, un jeune homme qui souffre d’une sorte d’autisme. Mais ce qui m’a vraiment plu, ce sont les relations des villageois entre eux, les secrets enfouis, l’hypocrisie, les ramifications des haines et des pactes entre les uns et les autres, et l’omerta générale, faite de peur. Des relations qui ne donnent pas vraiment envie de vivre dans un univers restreint, mais qui sont passionnantes !