Vous en avez sûrement entendu parler : Google a acheté Nest, une société qui propose un détecteur de fumée et un thermostat connecté. La somme était rondelette : 3,2 milliards de dollars.
Une bande de joyeux bricoleurs s’est mis en tête de réaliser une copie du Nest pour une petite fraction du prix. Et ça marche : avec un kit de développement pour objets connectés et un service internet dédié, le clone de Nest coûte quelques dizaines de dollars et fait à peu près la même chose, même si le design est rudimentaire.
Pour quelques dollars, on peut fabriquer soi-même un thermostat connecté aussi intelligent que Nest
L’appareil utilise des capteurs de température et d’humidité, et un capteur de mouvement pour savoir s’il y a quelqu’un à la maison. Il est connecté avec le chauffage central et la clim, et dispose d’un affichage de la température en beaux caractères lumineux très geek.
D’après l’équipe Spark il leur fallu moins d’une heure pour assembler ces composants et quelques heures pour développer le logiciel qui les fait fonctioner. Ils en sont évidemment très fiers puisqu’ils vendent cette solution de composants d’objets connectés, livrés avec une bibliothèque de programmes et des solutions d’hébergement. Ils ont aussi fabriqué le boitier en plastique et en bois pour que ça soit joli.
Le logiciel doit être capable d’apprendre jour après jour les habitudes des habitants pour concocter le chauffage idéal simplement par observation, sans que l’utilisateur n’ait besoin de se lancer dans les joies de la programmation. Cela suppose un programme informatique relativement sophistiqué, qui n’est pas installé dans la boite, mais « dans le nuage ».
Bien sûr, il s’agit d’un thermostat connecté, avec une interface web pour le contrôler à partir d’un smartphone et un module Wi-Fi intégré qui rend la première utilisation facile : il suffit de brancher, le thermostat cherche le réseau wifi, vous lui permettez d’accéder et il s’occupe du reste.
L’avantage de cette solution bricolée par rapport à la star Nest, c’est que vous maîtrisez complètement la programmation et les flux de données, qui sont personnelles et qui devraient le rester. Ce côté « open source » plaira sûrement à ceux qui ont envie d’apporter de l’intelligence à leur maison sans livrer leur intimité à Google !
http://s3.amazonaws.com/blog.spark.io/finalproduct.mp4
Remonter à la source :
Un thermostat connecté en kit