Le livre qui te rend super méga heureux
Françoize Boucher
Nathan - 2013
Présentation :
On ne peut être heureux si l’on est trop sérieux !
Dans le même esprit que celui du Livre qui fait aimer les livres et du Livre qui explique tout sur les parents, l’auteure s’attaque ici au thème à la fois joyeux, universel mais délicat du bonheur.
L’ouvrage aborde les valeurs et les attitudes qui favorisent une vie d’enfant joyeuse, riche et rigolote. Mais ce sujet profond est traité avec beaucoup d'humour et de poésie.
Mon avis : j'avais adoré Le livre qui fait aimer les livres (même à ceux qui n'aiment pas lire). J'ai été un peu déçue de celui-là. J'ai trouvé ça moins drôle, plus répétitif. Certes, il y a des passages humoristiques, mais parfois aussi quelques propos vulgaires. On y trouve un peu de prétention ("ce livre a fait de meilleures ventes que Le petit prince ou que Harry Potter"), de l'autodérision. C'est très chargé, trop de couleurs fouillis, c'est brouillon et lassant; Je ne trouve pas que ça suscite de l'intérêt chez les collégiens, je pense que c'est plutôt pour les plus jeunes. On n'adhère que si on se laisse porter par cet humour qui n'est pas à prendre au premier degré. En fait, c'est complètement fou et barré !
Quelques passages : "ça me permet d'éviter de faire un dessin sur cette page" / "l'auteur de ce livre ne s'est pas fatiguée" / "là elle commence à me souler grave" / "elle te prend vraiment pour un demeuré" / "mon chou" (en s'adressant au lecteur)
Je remercie les éditions Nathan et le site Babelio (opération Masse Critique) pour cet envoi.
Quelques planches